Le Belge Tom Saintfiet riposte à la critique

Olivier Baute
| 0 réaction
Le Belge Tom Saintfiet riposte à la critique
Photo: © SC

Candidat au poste de sélectionneur national de la Guinée, le globe-trotter belge n'a pas apprécié certaines critiques de la presse locale.

Nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises de Tom Saintfiet, cet entraineur belge parti jeune à la conquête de l'Afrique et pouvant déjà se targuer à 40 ans d'une solide expérience sur ce continent ainsi qu'en Asie. Candidat, comme Hugo Broos ou le Liégeois Luc Eymael, au poste de sélectionneur national de la Guinée, Saintfiet n'a que modérément apprécié certaines remarques du site guineefoot par rapport au fait qu'il n'était pas un entraineur de haut niveau parce qu'il n'avait jamais joué dans un grand club par le passé. Extraits choisis d'une interview que vous pouvez découvrir dans son intégralité en cliquant ICI.

Bonsoir Monsieur Tom, vous voulez réagir par rapport à un article que nous avons publie récemment concernant les différentes candidatures au poste de sélectionneur national de Guinée. Nous avons dit entre autres que vous n’avez pas été un grand footballeur ni un grand entraineur. Vous voulez apporter un démenti. Quels sont vos arguments?

Je suis le seul entraineur qui a travaillé avec cinq pays africains comme sélectionneur national  et je n’ai que 40 ans. Partout où je suis passé, ils sont très contents et j’ai des bons contacts avec tout le monde. J’ai même eu des lettres de recommandation de ces présidents de Fédération. J’ai fait des bons résultats avec L’Éthiopie. Je suis le plus grand entraineur  dans l’histoire de la Namibie. Partout où je suis passé, j’ai bien travaillé. J’ai seulement 40 ans, mais déjà j’ai 17 ans d’expérience comme entraineur. J’ai travaillé avec 5 équipes nationales et j’ai qualifié aussi les U17 du Qatar en coupe du monde en 2004 et j’ai gagné avec cette équipe la médaille de bronze en coupe d’Asie. En plus, j’ai gagné en 2012 la CECAFA (Une compétition qui oppose les équipes d’Afrique Centrale et ceux de l’Est, ndlr). Je pense aussi que j’ai l’expérience, mais surtout je connais bien le football africain.

Depuis 6 ans j’habite en Afrique. Si je suis choisi comme sélectionneur national de la Guinée, je vais vivre à Conakry. Chaque semaine je compte assister à  5 ou 6 matches de la Ligue1, mais aussi des autres divisions, parler avec les entraineurs locaux pour pouvoir travailler ensemble. Je vais développer le football de la Guinée. Mon objectif ne sera pas simplement de travailler avec les seuls joueurs qui évoluent en Europe. Actuellement, j’ai une liste de plus de 120 joueurs guinéens, pas seulement ceux qui jouent en Europe. Les joueurs locaux seront aussi une priorité pour moi parce qu’il y a des joueurs de qualité qui évoluent dans le championnat national de Guinée. L’équipe que je vais former sera composée aussi bien par des joueurs locaux que par les professionnels.

Aussi je donnerai des cours aux entraineurs qui sont à l’intérieur du pays. J’ai travaillé comme ça en Ethiopie, au Malawi et partout où je suis passé et j’ai des bons résultats. Je suis sûr que la Guinée a une équipe qui doit se qualifier à la CAN 2015, pourquoi pas remporter la compétition à l’image de la Zambie en 2012. Pour moi, la Zambie n’a pas plus de joueurs de qualité comme la Guinée. Je suis sûr que la Guinée peut jouer les demi-finales de la CAN 2015, et avec un peu de chance la remporter. C’est ça mon ambition et je pense qu’avec mon expérience et ma formation, je peux aider la Guinée pour la CAN 2015 et pour le futur.

Vous voulez être sélectionneur national de la Guinée, connaissez vous bien les joueurs qui composent cette sélection?

Je suis tout le football en Europe et quand j’ai été en Guinée, j’ai assisté au match de Ligue1 qui opposait l’AS Kaloum au FC Santoba. Et comme je l’ai dit, j’ai une liste de plus de 120 joueurs guinéens qui évoluent en Europe, en Afrique et en Asie. Je connais toutes les qualités des joueurs guinéens mais c’est important de trouver des joueurs qui sont motivés à donner quelque chose d’extra. Le joueur doit être bien pour la tactique, avec des qualités et une motivation pour le pays.

 Jouer pour son pays est un honneur, c’est quelque chose d’extra. Je connais tout naturellement les joueurs guinéens qui jouent en Belgique, en France et en Italie. C’est moi qui avais parlé à Dussuyer de Lanfia Camara quand il jouait à Woluwe. J’ai maintenant une liste des binationaux qui jouent en Belgique mais qui n’ont pas encore joué pour la Guinée. Je connais bien les joueurs guinéens, mais si je donne maintenant les noms, ce n’est pas professionnel, ce n’est pas le job d’un futur sélectionneur.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news