Vista local : Quand l'électronique s'en mêle et s'emmêle

Olivier Baute
| 0 réaction
Vista local : Quand l'électronique s'en mêle et s'emmêle
Photo: © photonews

Ce dimanche sera sans doute inscrit dans l'histoire du football comme la révélation de l'aide électronique. Je vous raconte le scepticisme des commentateurs télévisuels de Globo sur le moment. Bernardo revient sur le sujet sensation du week-end!

Petit résumé : dans un match brutal ou, pour des raisons que la commission ad-hoc, l'arbitre n'exclut pas deux joueurs coupables d'une extrême brutalité, Benzema envoie le ballon sur poteau opposé, ce ballon est renvoyé par le dit poteau dans le jeu, le long de la ligne de but, où le gardien hondurien commet une faute de main l'envoyant dans son en-but avant de le repêcher avec la plus grande vivacité.

Peut-être faut-il rappeler que dans les règles du football, le ballon doit avoir entièrement franchit une ligne pour valider l'action. L'électronique déclare le premier ballon "non goal", la géométrie aussi, puisque le poteau étant rond, s'il est renvoyé dans le jeu, c'est bien qu'il a frappé ce poteau sur sa partie extérieur. Ensuite, la même électronique vibre dans l'oreillette de l'arbitre pour signaler le goal
contre son camp du gardien. Les images sont douteuses.

Bien évidemment, les joueurs et le techniciens honduriens contestent avec force, les deux entraîneurs ont un échange musclés, l'arbitre fait mine de demander l'avis du quatrième. Etc. Mais, dura lex, sed lex, le goal est accordé. Le narrateur de la télévision se déclare surpris, parce qu'il lui semble que le ballon n'a pas entièrement franchit la ligne de but après les dix mêmes ralentis qui ont permis à Felipâo de déclarer qu'il y avait bien penalty sur Fred.

Paradoxalement, ce qui le fait douter est la réaction de son consultant qui fait observer dans un premier temps qu'il n'y a pas goal, parce que le ballon n'a pas franchi entièrement la ligne de but, à qui son compère répond que l'on n'en est pas certain, puis que cela démontre que l'électronique est nocive parce que dans un premier temps, elle dit qu'il n'y a pas goal (tir sur le poteau) puis donne le goal dans un second temps, mais le gardien s'est relâché, ce qui explique la faute de main.

Le narrateur doit bien lui expliquer que les joueurs ne sont en contact avec l'électronique. Peu convaincu, le consultant rabâche cette idée quand soudain il ajoute que, de toute façon, c'est une mauvaise électronique, parce que, si il est confirmé qu'elle avait raison, elle empêchera toute discussion dans le football et que le football ne peut vivre sans discussion. Tous les spectateurs ont pu voir dans le silence interloqué du narrateur son œil ahuri s'ouvrir démesurément, d'autant que le réalisateur a calé une image indiscutable du ballon derrière la ligne de but. Les deux comparses se sont déclarés fort surpris et ont ajouté qu'il fallait bien reconnaître que l'électronique ne s'était pas trompée.

Je pense qu'un changement de mentalité va être nécessaire pour accepter la raison de l'électronique Avec un de chance, elle va permettre de clarifier certains règles. Ainsi, le hors-jeu se mesure-t-il sur le pied ou sur l'épaule du joueur ? Pour la mesure télémétrique, il faudra bien décider. La discussion entre les deux entraîneurs me paraît également avoir été surprenantes. Je suis trés curieux de lire les journaux.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news