Romain Veys "Le Honduras pour l'honneur ?"

Olivier Baute
| 0 réaction
Romain Veys "Le Honduras pour l'honneur ?"
Photo: © Photonews

C'est un ambassadeur quelque peu dépité que nous avons rencontré en prélude au match face à la Suisse. Le Honduras n'a pas été à la hauteur des autres représentants de la zone Concacaf. Va-t-il sortir sur une bonne note?

Wf: Deux matches, deux défaites, le Honduras est pratiquement à la maison. Logique?
 
Pour moi, oui. Après une défaite contre la France qui a laissé paraître toutes les limites du Honduras à ce niveau de compétition, les hommes de Suarez n'ont pas été en mesure de renverser la vapeur face à l'Equateur. Pourtant, le Honduras avait fait le plus dur en ouvrant la marque. Mais les hommes qui sont allés chercher la qualification au caractère n'ont pas répondu présents dans cette Coupe du Monde, à l'image d'un Bengtson qu'on n'a pas vu jusqu'ici. 
 
Si l'Iran a joué ultra-défensif, que le Cameroun a encaissé beaucoup de buts ou que l'Algérie a refusé de jouer le premier match face aux Belges, ces trois équipes ont tout de même prouvé certaines choses lors de leur second match, soit par une organisation quasi sans faille, quelques beaux mouvements offensifs ou une victoire imposante.
 
Le Honduras, lui, n'a pas réussi à remettre les pendules à l'heure après son naufrage face aux Bleus et apparaît dès lors comme sans doute la plus faible équipe du tournoi.
 


 
Wf: Un joueur tel que Najar, que l'on a découvert en Belgique, est peu utilisé. Une raison à cela? 
 
Cela prouve tout d'abord que le niveau de notre compétition nationale n'est peut-être pas aussi élevé que ce que l'on pense. Ou que ce que l'on aimerait. Andy Najar, qui a explosé depuis janvier en Jupiler Pro League, est passé à côté de son match face à la France et n'a pas joué contre l'Equateur. 
 
Cela n'enlève rien aux qualités de ce joueur qui, c'est certain, va encore évoluer. Mais il a aussi été victime de l'exclusion de Palacios lors du match inaugural contre la France. A dix, il était d'avantage obligé de défendre et ne bénéficiait de pratiquement aucun ballon offensif à droite. Or c'est un joueur de flanc à vocation offensive. Il aurait peut-être pu faire mal contre l'Equateur, face à une opposition moins forte et moins rapide, mais son coach a choisi une autre option. Reste à voir s'il aura l'occasion de se montrer face à la Suisse. 
 
Disons que le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres et ici, ce sont les supporters d'Anderlecht qui peuvent se réjouir car leur perle hondurienne devrait rester une saison de plus à Saint-Guidon.
 

Reste à voir si les joueurs de Suarez parviendront à se "lâcher" face à la Suisse
 
Wf: Le Honduras n'a plus son sort entre les mains. Doit-on s'attendre à un sursaut pour ce match face à la Suisse? 
 
Je pense que le Honduras ne doit rien espérer de ce match en terme de qualification. La France va prendre l'une des deux places : si ce n'est pas encore mathématique, c'est toutefois certain. La seconde va se jouer entre la Suisse et l'Equateur.
 
La Suisse a tout à gagner en affrontant le Honduras, petit-poucet du groupe. Si elle gagne, elle passera au tour suivant car l'Equateur pourrait déjà être contente avec un partage face aux Bleus. Mais pour bien connaître l'Equateur, c'est une équipe qui peut embêter les Français. J'avais cité avant la Coupe du Monde Jefferson Montero et Enner Valencia, mais l'Equateur a la chance, contrairement au Honduras par exemple, d'avoir d'autres joueurs de qualité à des postes et pour des systèmes de jeu différents. Et puis Rueda peut varier son approche tactique d'un match à l'autre. 
 
Toujours est-il que la Suisse devra donc gagner pour passer. Le Honduras devrait lui aussi gagner mais avec un score très favorable, et espérer une déroute de l'Equateur. Ca fait beaucoup. Je pense que le Honduras va jouer avant tout pour l'honneur de la nation. Sans pression réelle. Reste à voir si les joueurs de Suarez parviendront à se "lâcher" face à cette équipe de Suisse qui, elle, aura clairement la pression !
 


Wf: Malgré les résultats, des satisfactions sont-elles déjà à retirer?
 
C'est difficile d'en trouver ! Le Honduras venait avec l'ambition de faire mieux qu'en 2010 où ils avaient obtenu un nul blanc et deux défaites. S'ils veulent donc faire mieux, ils devront gagner face à la Suisse.
 
Mais jusqu'ici, le Honduras n'a quasi rien montré et s'est même attiré les foudres de nombreux observateurs par un jeu rugueux à la limite de l'agression par moments face à la France. "Ce Honduras ne vau(t)rien" avait-on même lu sur les réseaux sociaux pour l'occasion !
 
Sa victoire face au Mexique, véritable petit exploit en zone CONCACAF, paraît déjà loin. C'est d'autant plus interpellant quant on voit les résultats des autres équipes de sa fédération : les Etats-Unis qui sont en bonne voie pour la qualification, le Mexique, qui est le seul à avoir fait douter le Brésil jusqu'ici et jouera les huitièmes, et surtout le Costa Rica, véritable révélation de cette Coupe du Monde qui a éliminé l'Angleterre et l'Italie ! Or, qu'a fait jusqu'ici le dernier qualifié de cette zone, le Honduras ?
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news