Fernando Sigchos "Le Costa-Rica apporte de la fraicheur"

Olivier Baute
| 0 réaction
Fernando Sigchos "Le Costa-Rica apporte de la fraicheur"
Photo: © photonews

Nous avons posé quelques questions à notre ambassadeur équatorien à quelques heures du début des huitièmes de finale. Son avis neutre nous éclaire sur les forces en présence, notamment les sélections sud-américaines.

 
Wf: Brésil-Chili, Uruguay-Colombie, les Sud-Américains vont s'éliminer entre-eux. Dommage?
 
Le nombre des qualifiés sud et centre-américains est très démonstratif de la qualité footballistique latino-américaine. S'il est peut-être vrai que les joueurs ont particulièrement à coeur de se montrer sous leur meilleur jour chez eux, il existe une réelle volonté de prouver qu'au delà du football l'Amérique latine est au top. S'il est dommage qu'elles doivent s'éliminer entre elles, de l'autre côté on est assurés d'avoir au minimum deux équipes latino-américaines en quarts de finale.

Et cela, en attendant le résultat de l'Argentine, du Mexique et de l'excellente Costa-Rica. En tout cas, le spectacle sera au rendez-vous avec des équipes techniques, guerrières et qui lutteront pour la suprématie continentale ! Qui plus est, une fois les verdicts tombés, seront solidaires des équipes qui poursuivront leur route: en effet, dès le début de ce Mondial s'est installé le désir de ne pas voir ce trophée sortir du continent.

 
Wf: Quelle a été ton équipe coup de coeur lors de ce premier tour? 
 
Sans le moindre doute, les Ticos du Costa Rica ! Ils amènent une fraicheur à cette Coupe du monde, par leur insouciance et leur volonté de se montrer au monde. Sortir de leur poule est déjà vu comme un exploit, pourtant il me semble qu'ils ont l'occasion d'aller plus loin avec un 1/8 contre une Grèce fébrile. Ils ont endossé le rôle de cet Underdog qui se plait à enthousiasmer tout le monde. Avec un effectif sans grands noms mais avec une solidarité sans bornes, le Costa Rica profite de l'état de grâce de Joel Campbell: ce joueur, à lui tout seul, sème la panique au sein de n'importe quelle défense.

En Europe, Campbell devrait être l'homme qui placera définitivement le Costa Rica sur la planète football en défendant enfin les couleurs d'Arsenal, club qui le prête systématiquement depuis 3 saisons.


 

Wf: A contrario, as-tu été déçu par une équipe ou autre chose? 
 

L'équipe qui m'a le plus déçu est la Cote d'Ivoire. Il est invraisemblable de gâcher une telle génération et un tel talent lors de trois Coupes du monde successives. A mes yeux, si une équipe africaine a, un jour, eu un effectif suffisant comme pour rêver de remporter la compétition (avec le Ghana 2010), c'était peut-être les Eléphants ivoiriens. Entre des entraineurs pas à la hauteur ou des joueurs au mental défaillant aux moments-clés, il est regrettable de ne pas avoir vu cette équipe jouer au niveau auquel elle pouvait prétendre.

Par ailleurs, un vrai coup de gueule: la FIFA dégage de plus en plus une impression de mafia, sentiment qu'elle s'évertue à confirmer. Entre un Brésil qui semblé favorisé, la sanction disproportionnée pour Suarez, l'attribution ridicule des arbitres (un arbitre ivoirien pour France-Equateur; pourquoi pas un arbitre congolais pour les belges?), les dérapages des soi-disant dirigeants...il est grand temps de mettre un coup de balai dans cette ruche.

l'Underdog européen, c'est la Belgique.

 

Wf: Le public equatorien va-t-il rester attentif à la Coupe du Monde? 
 
Bien sur ! Si la déception est grande, le pays entier soutient maintenant les pays frères latino-américains. L'engouement pour la Coupe de monde sera légèrement inférieur vu l'élimination de la Tricolor mais l'amour pour le football va au-delà. Les supporters équatoriens sont fiers de que Enner Valencia soit vu de manière assez unanime comme la plus belle découverte, le joueur frisson, de la Coupe du monde sur base du premier tour par divers journaux spécialisés à travers le monde.
 
Par ailleurs, je remarque que petit à petit les Diables rouges attirent l'attention de l'autre côté de l'Atlantique grâce à leur efficacité : l'Underdog européen, c'est la Belgique.
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news