Le dernier Hongrois magique n'est plus

Olivier Baute
| 0 réaction
Le dernier Hongrois magique n'est plus
Photo: © SC

Le peuple magyar pleure Jenö Buzanszky, dernier représentant de la fantastique hongroise sévissant au début des années 50.

Durant six ans, l'équipe construite autour de Ferenc Puskas et Sandor Kocsis n'avait pas trouvé son maitre, étant notamment championne olympique en 1952. Lors de l'édition 54 de la Coupe du Monde, le Onze Magique partait d'ailleurs largement favori, écrasant tout sur son passage. En finale, à Berne, la Hongrie retrouve d'ailleurs sur sa route l'Allemagne qu'elle a laminé 8-3 lors de la phase de groupe quelques jours plus tôt. Le match semble inégal et la Hongrie mène d'ailleurs 2-0 après huit minutes grâce à un doublé de Puskas. Toutefois, l'Allemagne retourne la situation et rétablit l'égalité avant la 20ème minute. Rahn donne l'avance aux siens à cinq minutes de la fin, le Miracle de Berne a eu lieu.

La Hongrie perdra ensuite de sa superbe, Puskas, élu meilleur joueur du tournoi, rejoindra le Real et Kocsis, meilleur buteur avec onze réalisations, Barcelone. Parmi les joueurs de cette équipe magique, Jenö Buzanszky, qui comptabilisera 49 sélections. Il était le dernier Hongrois Magique en vie et s'est éteint ce dimanche à l'âge de 89 ans. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news