Edward Van Daele règle ses comptes : "Johan Walem n'a aucune parole ni aucun courage"

Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
Edward Van Daele règle ses comptes : "Johan Walem n'a aucune parole ni aucun courage"
Photo: © SC

Le Royal Mouscron-Péruwelz a présenté son nouveau staff technique en vue de la saison prochaine, ce mardi midi, lors d'une conférence de presse. Les dirigeants du RMP ont profité de l'occasion pour s'exprimer officiellement sur "l'affaire" Johan Walem.

À Mouscron, Edgar Makanga

Le président Edward Van Daele et le directeur général Roland Louf ont donc officialisé la prolongation d'Olivier Croës (préparateur physique), l'arrivée de Laurent Demol (entraîneur-adjoint) et le retour de l'expérimenté Hans Galjé (entraîneur des gardiens).

Le nom du nouvel entraîneur principal, lui, devrait être révélé en fin de semaine. En attendant la nomination du nouvel homme fort du Canonnier, les dirigeants du RMP ont profité de la conférence de presse de ce mardi midi pour s'exprimer officiellement sur "l'affaire" Johan Walem.

Pour rappel, vendredi dernier, le technicien de 43 ans devait signer à Mouscron-Péruwelz, avant de faire volte-face et de parapher le jour même un bail au KV Courtrai, 15 kilomètres plus au Nord !

"Nous avons discuté durant plusieurs jours avec Johan Walem, après sa démission en tant qu'entraîneur de l'équipe nationale Espoirs", expliquait Edward Van Daele. "Je l'ai même rencontré et nous avons répondu à ses exigeances, en incorporant Laurent Demol et Hans Galjé dans son futur staff, conformément à sa volonté. Il y avait un accord verbal et écrit sur un projet de contrat."

Après quelques jours en Italie, le technicien de 43 ans était attendu vendredi dernier au Canonnier, à partir de 11h, pour parapher le bail en question. Si le T2 Laurent Demol et l'entraîneur des gardiens Hans Galjé ont bien signé leur contrat, Johan Walem, lui, ne s'est donc jamais présenté ...

"Alors qu'il devait finalement arriver vers 13h, il nous a envoyé un SMS pour reporter le rendez-vous à 16h. Ensuite, vers 16h45, nous avons appris par un autre canal qu'il avait signé à Courtrai", poursuivait le président du RMP. "Je ne vous cache pas que la surprise fut désagréable."

Mais quatre jours plus tard, la colère a cédé sa place à l'apaisement dans l'esprit de l'avocat mouscronnois, pour qui le désistement de Johan Walem constitue finalement une bonne nouvelle. 

"Le poste d'entraîneur principal doit être attribué à un formateur et à un meneur d'hommes dont le comportement doit être irréprochable", ajoutait Edward Van Daele. "Or, Johan Walem n'a pas respecté sa parole et n'a pas eu le courage de nous affronter pour nous signifier l'imminence de sa signature à Courtrai. De ce fait, il ne correspond plus au profil que nous recherchons."

Très embarrassé, Joseph Allijns s'est excusé" 

Le président du KV Courtrai, lui, a contacté son homogue mouscronnois après l'éclatement de "l'affaire" Johan Walem. "Joseph Allijns est très embarrassé par la situation", confiait Van Daele. 

"Il m'a envoyé un mot d'excuses, que j'accepte volontiers. Nous allons continuer à vivre en bons voisins mais cela ne m'empêchera pas de garder toute cette histoire en mémoire. Il va falloir tirer les leçons de cette expérience malheureuse. Il n'y a pas d'archanges dans le milieu du football !"

De son côté, Roland Louf s'est montré déçu mais loin d'être abattu. "Johan Walem ? La déception est immense mais ma motivation est désormais surmultipliée", indiquait le directeur général du RMP, qui travaille d'arrache-pied depuis plusieurs semaines en vue de préparer la saison 2015-2016.

"Nous communiquerons sur le nom de notre entraîneur principal dès que sa signature sera apposée, et pas avant. Non, le futur T1 ne sera pas un choix par défaut. Le défaut, c'était Johan Walem."

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news