Au Stayen, les Canaris veulent entendre la chanson des schtroumpfs

Au Stayen, les Canaris veulent entendre la chanson des schtroumpfs
Photo: © photonews

Ce vendredi, STVV reçoit Genk pour la rencontre de la saison au Stayen. La rivalité entre les deux clubs limbourgeois ne doit pas être prise à la légère. Schtroumpfs, pigeonniers, rencontres houleuses et joueurs ayant porté les deux maillots, histoire d'une rivalité intense.

Par Florian Holsbeek

Saint-Trond peut recevoir Anderlecht, Bruges, ou n’importe quelle autre équipe du championnat au Stayen, lorsque le calendrier des matches est dévoilé, les supporters des Canaris cherchent une seule rencontre : la réception du  KRC Genk. Même du côté des joueurs, c’est le match tant attendu.

Je me réjouis de rencontrer Genk"

"Je me réjouis de rencontrer Genk", nous confiait Rob Schoofs avant le début du championnat. "C’est la rencontre que tout le monde attend, surtout les joueurs qui, comme moi, ont été formés ici à Saint-Trond. En plus, en championnat on n’a jamais battu Genk au Stayen."

Car c’est bien ça le problème, si les Canaris sont les Giant Killer du championnat, Genk n’a perdu qu’une seule fois au stayen, en coupe de Belgique lors de la saison 2005-2006 (voir la vidéo ci-dessous).  Cette année, les Trudonaires sont bien décidés à battre les Schtroumpfs.

Oui, les Schtroumpfs, c’est bien le nom donné par les supporters de Saint-Trond aux joueurs et aux supporters de Genk. Lors de cette fameuse victoire en coupe contre l’équipe entrainée à l’époque par Hugo Broos, la chanson du dessin animé avait retenti dans les travées de l’ancien Stayen et depuis cette date, le CD attend calmement d’être à nouveau joué pendant que les joueurs locaux fêtent la victoire.

Pour les supporters de Genk, les Canaris avaient, à l'époque, un stade qui ressemblait à un ...pigeonnier. Mais de ce côté-là les choses ont bien changé.

Mais si les Schtroumpfs sont des petits bonhommes gentils et attendrissants, cette rivalité ne l'est pas, et malheur aux joueurs comme De Ceulear ou Jeroen Simaeys qui sont passés d'un camp à l'autre. Pour les supporters de Genk, ils n'existent tout simplement plus. Et les photos qui circulent sur les réseaux sociaux des derniers jours, si elles peuvent prêter à sourire, sont significatives de l'ambiance électrique qui règnera au Stayen ce vendredi soir.

Si vous voulez une petite idée de l'ambiance de ce match, voici une vidéo de la victoire de Saint-Trond contre Genk, en coupe de Belgique, lors de la saison 2005-2006. Carton rouge, buts, ambiance délétaire, un arbitre au sol: un vrai derby. Vous reconnaitrez quelques têtes connues sur le terrain: Jeroen Simaeys était encore à STVV, alors qu'à Genk un jeune joueur pointait le bout de son nez: Steven Defour. Bob Peeters, Orlando Engelaar, Kevin Vandenbergh ou encore Besljica étaient des joueurs de Genk, qui finira deuxième du championnat derrière Anderlecht.


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news