La Belgium Sixte Federation of mini-football voit les choses en grand

Kevin Jonckheere
Kevin Jonckheere
| 0 réaction
La Belgium Sixte Federation of mini-football voit les choses en grand
Photo: © SC

Remplacer un entrainement par mois par un mini-tournoi, tel est le slogan lancé par le Président de la Belgium Sixte Federation of mini-football, Jonathan Dethier.

Fondée en 2014, La Belgium Sixte Federation entamera bientôt sa deuxième saison. Le championnat de cette compétition de foot à 6 (sixte) portera cette année le nom de Walfoot League. Mais pourquoi Walfoot ? "Car pour nous, Walfoot est numéro chez les francophones en terme d'information footballistique. En plus, il dégage une très belle image et donc ça fédère beaucoup de personnes", nous confie Jonathan Dethier, Président de la Belgium Sixte Federation.

Jonathan Dethier nous explique également que ce type de compétition existe depuis 2011 un peu partout en Europe. Une raison supplémentaire donc pour l'importer chez nous. "Au départ, l’idée était de fédérer le Sixte en Belgique. Je suis un passionné et si à travers cette compétition je peux vivre au travers du football, pourquoi ne pas le fédérer et en faire quelque chose de plus grand".

Une compétition internationale à la clé

Une idée qui lui est venue dans le but de permettre à certains joueurs (jeunes ou plus âgés) de se montrer et d'emmagasiner du temps de jeu en dehors de leur compétition avec leur club respectif. "Nous voulons redonner goût au football à certains qui auraient décrocher, donner du temps à certains réservistes, laisser exprimer les talents, valoriser des joueurs, etc."

Une nouvelle fédération qui offre une belle carotte en fin de saison avec une compétition internationale à la clé. "Le prochain Euro se déroulera en 2016 en Lituanie. A partir de la saison, il y a un réel sélectionneur qui va faire sa propre équipe de Sixte."

Le but est de pouvoir se montrer sur la scène européenne et belge - Jonathan Dethier

Nos petits belges sont actuellement en Croatie pour l'Euro de mini-football 2015. Après deux défaites face à la Grèce 1-0 (12e au ranking) et contre la République Tchèque 2-5 (2e au ranking), les Belges affronteront l'Espagne demain à 14h, une nation censée être moins forte sur papier. Mais là n'est pas l'important pour Jonathan Dethier.

"Le but était de pouvoir se montrer sur la scène européenne et belge. On espère encore bénéficier d’une image positive pour augmenter les inscriptions et pouvoir mettre une Fédération qui tienne la route."

Des inscriptions pour la compétition belge qui sont d'ailleurs toujours en court. "On est censé arrêter les inscriptions dimanche soir (27 septembre, ndlr.) mais on laissera encore une semaine de rabais pour laisser les derniers hésitants faire leur choix", a-t-il poursuivi.

Et l'avenir dans tout ça ?

Enfin, quel avenir espère Dethier pour ce nouveau pari lancé l'année dernière seulement ? "J'espère pouvoir réunir le plus grand nombre d’équipes possible. Créer un championnat bien développé au niveau belge, une belle Walfoot League. Un championnat qui tourne en gros.  Et pourquoi ne pas atteindre le top 10 européen avec notre équipe nationale ?", a conclu un Jonathan Dethier déterminé.

Si ce projet vous intéresse, n'hésitez pas à vous inscrire en vous rendant sur le site de la Fédération ou en rejoignant la page Facebook de la Belgium Sixte Federation!

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news