Tournoi déplacé, pas une première

Julien Denoël
| 0 réaction
Tournoi déplacé, pas une première
Photo: © SC

Si l’UEFA a confirmé que le prochain Euro 2016 aurait bel et bien lieu en France, la question s’était toute fois posée. Dans l’histoire du foot mondial, un tel cas n’aurait pas été une première. Retour sur quelques cas marquants.

Alors que nous avions évoqué la possibilité que la France délègue l’organisation du prochain Euro en analysant les pays qui aurait pu l’accueillir, l’UEFA a finalement confirmé la tenue du tournoi chez nos voisins.

Cela aurait été une première pour nous, mais d’autres continents ont déjà connu le cas. De la Colombie au Maroc en passant par le Kenya et le Chili, liste non-exhaustive.

Copa America 1922 : Chili – Brésil

Ici, il n’est pas question de problèmes d’organisations ou d’argent. Initialement, le Chili devait organiser le tournoi mais le Brésil a demandé s’il était possible de finalement l’avoir pour célébrer les 100 ans de son indépendance. C’est beau.

Copa America 1953 : Paraguay – Pérou

La CONMEBOL attribue le tournoi au Paraguay mais celui-ci estime finalement qu’il ne dispose pas des infrastructures nécessaires. L’organisation lui est donc retirée et confiée au Pérou.

Coupe du Monde 1986 : Colombie – Mexique

Initialement, le tournoi qui vit la Belgique terminer 4e aurait dû se dérouler en Colombie. Finalement, le pays sudaméricain doit jeter l’éponge pour des raisons économiques, n’ayant tout simplement plus les moyens d’organiser la tenue du tournoi. C’est alors le Mexique qui hérite du tournoi pour la seconde fois.

Coupe d’Afrique des Nations 2000 : Zimbabwe – Ghana et Nigéria

Au tournant du nouveau millénaire, le Zimbabwe est choisi pour organiser le tournoi africain. Hélas, d’importants retards de construction sème le doute quant à la tenue de la compétition. La CAF décide alors de prendre les choses en main et retire la CAN au pays pour la confier au Ghana et au Nigéria, plus à même de l’organiser.

Coupe d’Afrique des Nations 2015 : Maroc – Guinée Equatoriale

En pleine crise sanitaire d’ébola, l’Afrique compte sur le foot pour se donner une bouffée d’oxygène. Mais le Maroc a peur et estime que les risques sont trop grands. Il demande alors le report du tournoi mais la CAF refuse et lui retire le tournoi pour le donner à la Guinée Equatoriale qui avait déjà organisé la CAN en 2012.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news