Le marché chinois s'enflamme

Olivier Baute
| 0 réaction
Le marché chinois s'enflamme
Photo: © photonews

Dix des trente transferts les plus chers de l'hiver ont été réalisés par des clubs chinois.

Il faudra s'y faire, le football financier passe à présent par la Chine. Les investissements en Super League sont conséquents et les clubs rivalisent pour s'offrir les meilleurs joueurs.

Dernier exemple en date, le transfert de l'attaquant brésilien Elkeson, âgé de 26 ans et recruté par Shanghai pour 18,5 millions d'euros. Ancien du Botafogo, Elkeson était la vedette de Guangzhou, dernier vainqueur de la Champions League asiatique et auteur de 76 buts en 26 assists en 112 rencontres pour le compte de Guangzhou.

Guangzhou, c'est le club entrainé par Felipe Scolari et qui compte dans ses rangs Paulinho, Ricardo Goulart ou Alan, des joueurs recrutés à prix d'or en Europe ou au Brésil. Robinho y a évolué ces derniers mois également.

Outre Ekelson, Guangzhou a également cédé Xuri Zhao à Tianjin, une formation de D2 chinoise ambitieuse coachée par Wanderlei Luxemburgo, un autre entraineur brésilien tombé sous le charme des paysages chinois. Tianjin a déboursé 7.5 millions d'euros pour l'international.

Une somme qui s'ajoute aux dix millions déboursés pour le gardien Lu Zhang (Liaoning), aux neuf millions pour l'ailier Ke Sun (Suning) et aux cinq millions pour Jadson (Corinthians, ex-Shakhtar). Le vétéran brésilien Luis Fabiano débarque aussi gratuitement en provenance de Sao Paulo.

A Shanghai, outre Elkeson, on s'est aussi offert Asamoah Gyan qui évoluait aux Emirats pour neuf millions d'euros. Le club, qui veut détrôner Guangzhou est entrainé par Sven-Goran Eriksson qui a aussi reniflé le filon chinois.

Shandong, un promu, arrive avec ambitions. Jucilei, ancien d'Anzhi, retrouve ses compatriotes brésiliens Diego Tardelli et Aloisio sous la houlette de Mano Menezes.

A Beijing, ce sont Renato Augusto de Corinthians et Kleber de Porto (autrefois courtisé par Anderlecht) qui devront apporter un air de samba. Douze millions d'euros ont été déboursés pour ce duo.

R&Z, le deuxième club de Guanghou, drivé par le Serbe Dragan Stojkovic, a lui versé quatre millions d'euros à Guoan pour Zhizhao Chen et 2.5 millions pour le Brésilien Bruninho qui évoluait à Nordsjaelland au Danemark. Le défenseur Tin Jang, qui évoluait à Tubize cette année, fera également partie de l'aventure.

Shanghai a aussi son deuxième club et compte Demba Ba dans ses rangs. Cet hiver, le club a déboursé plus de onze millions d'euros pour Jinhao Bi, un défenseur chinois comptant une sélection en équipe nationale!

Shanghai Greenland, c'est le club de la star australienne Tim Cahill ou du Malin Mohammed Sissoko. Le club se démarque de ses rivaux en ne faisant pas appel à de la main-d'oeuvre brésilienne.

De nombreux joueurs rejoignent donc la Super League, un des nouveaux eldorados du football mondial.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news