Alexander Büttner, le nouveau pari d'Anderlecht

guillaume raedts
| 0 réaction
Alexander Büttner, le nouveau pari d'Anderlecht

Le défenseur néerlandais de 26 ans, qui n'a plus disputé la moindre minute depuis le 2 août 2015, va connaître, à Anderlecht, son quatrième club en tant que professionnel.

Lundi, le Sporting d'Anderlecht a officialisé deux arrivées: Stéphane Badji et surtout Alexander Büttner dont le nom parle un peu plus aux suiveurs du ballon rond que celui du Sénégalais.

Le défenseur néerlandais de 26 ans arrive en Belgique pour se relancer après un début de saison très compliqué au Dinamo Moscou. Et comme toujours dans ces cas-là, on se demande si Anderlecht a fait le bon choix avec un joueur qui a un total de neuf minutes de temps de jeu cette saison avec son club russe. Mais, comment en est-il arrivé là ?

Il débarque à Manchester United à 23 ans

Formé à l'Ajax et à Vitesse Arnhem, Alexander Büttner a effectué sa post-formation à Vitesse où il disputé 119 rencontres en l'espace de quatre saisons (2008 à 2012). Au passage, il inscrit dix buts. Pas mal pour un latéral et surtout suffisant pour Manchester United pour parier sur lui.

A 23 ans seulement, le défenseur néerlandais fait le grand saut vers la lucrative Premier League qui plus est dans un des plus grands clubs d'outre-Manche. Et ses débuts avec les Red Devils sont rêvés. Trois semaines après avoir signé à Old Trafford, il inscrit son premier but à l'occasion de son premier match avec le club mancunien.

Mais, malgré quelques bonnes prestations, la concurrence est très présente et Alexander Büttner doit faire avec. Lors de sa première saison, il participe à treize rencontres de l'équipe première dont trois en Ligue des champions.

Lors de la suivante, le Néerlandais fait un tout petit peu mieux avec quinze matchs au compteur. Visiblement pas assez pour lui puisqu'il décide de prendre la route du championnat russe.

Deux saisons contrastées en Russie

En juillet 2014, Büttner prend donc la direction du Dinamo Moscou et tout se passe bien pour lui au cours de son premier exercice avec le club moscovite. Avec 31 matchs toutes compétitions confondues, le Néerlandais est un titulaire du club notamment lors du seizièmes de finale aller de l'Europa League contre le Sporting d'Anderlecht en février 2015.

Un match qui se termine mal pour lui puisqu'il est exclu à quelques minutes de la fin de la rencontre. Mais, ce n'est rien par rapport à ce qu'il attend en 2015-2016.

En effet, depuis le début de la présente saison, Alexander Büttner n'a disputé que neuf petites minutes. C'était le 2 août 2015. Motif évoqué par Büttner ? La direction du Dinamo ne veut plus faire évoluer les joueurs étrangers.

Un peu gros ? Pas du tout ! Si on jette un oeil aux statistiques de temps de jeu des joueurs du Dinamo cette saison, il y a un seul joueur non-russe, le Slovaque Thomas Hubocan, qui figure dans le top 10 au nombre de minutes jouées. Si on descend plus bas dans ce ranking, les étrangers suivants sont Mathieu Valbuena et Balazs Dzsudzsak envoyés à Lyon et Bursaspor à la fin du mois d'août. Preuve que les dirigeants veulent évoluer avec les Russes.

Encore un pari anderlechtois

C'est une constante de la part des dirigeants du Sporting: soit ils doivent engager des jeunes promesses venues de loin, soit ils doivent faire confiance à des joueurs qui veulent se relancer. Il y a des cas heureux et d'autres beaucoup moins. Mais, le club ne peut pas se permettre d'acheter des joueurs confirmés.

A l'instar de Filip Djuricic, également en manque de temps de jeu à Benfica, Alexander Büttner est un pari pour les Mauves. S'il retrouve rapidement le rythme et le physique, ses aptitudes peuvent être un plus pour la défense d'Anderlecht car le garçon a des qualités. Mais, il devra rapidement se mettre au diapason...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news