Vanden Borre réussira-t-il un énième retour?

Vanden Borre réussira-t-il un énième retour?
Photo: © photonews

Anthony Vanden Borre est ressorti du bois, et semble bien décidé à refaire le coup de 2014. L'Anderlechtois veut revenir dans le noyau A. Réaliste?

Anthony Vanden Borre est plein de surprises. Le défenseur anderlechtois a été mis aux oubliettes pendant presque toute la saison, après sa désormais légendaire sortie sur les "jeannettes" du vestiaire. Même au plus fort de la crise des arrières droits pendant la saison, alors que tout semblait indiquer que VDB était la dernière option de Besnik Hasi, le ket n'a pas fait son retour. Mais tout récemment, le joueur a déclaré qu'il se préparait à "un retour dans le noyau A" lors de la préparation estivale...

Hasi parti, Anthony danse?

L'équation paraît simple: Hasi parti, Vanden Borre a une réelle opportunité de se relancer. Après tout, en août déjà (dans la fameuse interview des jeannettes), Anthony le disait clairement: "Hasi a un problème avec moi, il voulait me jeter à la poubelle". A cette époque déjà, le latéral avait connu quelques passages dans le noyau B, qui se sont transformés en mise définitive à l'écart.

Sauf qu'en insultant le vestiaire et le staff, Anthony Vanden Borre a nui à l'image du club. Et Herman Van Holsbeeck n'est pas du genre à l'oublier. Le directeur général des Mauves s'était déclaré "profondément attristé" par les déclarations du joueur, surtout après la chance inouïe qui lui avait été donnée par Anderlecht. C'est d'ailleurs Van Holsbeeck lui-même, plutôt qu'Hasi, qui avait mis le hola à un retour de Cool-à-l'aise dans le noyau A: "Ce qu'il doit faire, c'est bosser et montrer sa bonne volonté en Espoirs. Sa condition physique est bonne, mais un retour cette saison? Je dois dire non". Un retour cette saison, avait-il dit (en février à l'époque). Pas plus de détails depuis, mais le fait que De Medina a été titularisé avant Vanden Borre en play-offs, en l'absence de toute autre solution au back droit, en dit assez long.

Et pourquoi pas, après tout?

Si Herman Van Holsbeeck a tenu sa parole de ne pas laisser l'exclu revenir cette saison, on sait également l'affection que lui et tout le staff mauve ont pour ce qui reste un pur enfant du club. Et des enfants du club, il va en manquer cruellement à Anderlecht la saison prochaine avec les départs quasi-actés de Silvio Proto et Dennis Praet, après celui de Guillaume Gillet.

Anthony Vanden Borre a conservé une forme physique plus que correcte, courant une fois de plus les 20km de Bruxelles hier avec l'association Tous à bord, le tout aux côtés de Nicolas Frutos et Stéphane Stassin (coach des U16 mauves). Un véritable paria ne serait-il pas écarté de toute activité pouvant le relier de près ou de loin au club? On peut le penser.

Le talent du joueur est de toute façon indéniable, et la nécessité de se chercher un, voire plusieurs arrières droits pour la saison prochaine joue en sa faveur. Une préparation complète avec le noyau A, sous les ordres d'un entraîneur avec lequel la relation serait moins conflictuelle, et Vanden Borre serait parfaitement capable d'effectuer un énième come-back...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news