Analyse Defour - Tielemans - Dendoncker: on a le même triangle, mais il n'a pas les mêmes fonctions
Florian Holsbeek
Florian Holsbeek
| 0 réaction

Defour, Tielemans et Dendoncker ont un rôle différent

Defour - Tielemans - Dendoncker: on a le même triangle, mais il n'a pas les mêmes fonctions
Photo: © Photonews

René Weiler a beaucoup de travail avec le Sporting d'Anderlecht. Mais l'une de ses premières réussites est d'avoir repositionné son triangle du milieu de terrain, et ce dans une nouvelle tactique.

La saison dernière, Steven Defour, Youri Tielemans et Leander Dendoncker se sont cherchés tout au long de la saison. Ils ont souvent permuté, certains ont même annoncés qu'ils ne pouvaient pas être complémentaires, Tielemans s'est même retrouvé sur l'aile gauche en début de saison. Mais ce mardi à Rostov, les trois Belges ont montré qu'ils pouvaient jouer ensemble.

La tactique de Weiler, en 4-1-4-1, permet surtout à ces trois joueurs d'avoir un rôle bien précis, ce qui n'était pas le cas sous Besnik Hasi. Leander Dendoncker est la tour devant la défense. C'est lui le vrai 6 de l'équipe, il ne pointe pas le bout de son nez dans les 40 derniers mètres, il récupère les ballons et vient donner un coup de main à l'axe défensif.

Enfin un 6, un 8 et un 10

Steven Defour est lui le vrai 8. C'est le patron du milieu, il dirige, repositione, enclanche le pressing et bouche les trous. Youri Tielemans est lui, pour le moment, le vrai numéro 10 des Mauves et Blancs. Il a récupéré quelques ballons, n'a pas hésité à prendre sa chance des 25 mètres et a marqué un but splendide.

Ce triangle du milieu, avec la pointe vers le bas, a donc laissé entrevoir de bonnes choses en Russie. Ils devront maintenant confirmer ce samedi sur la pelouse de Mouscron, lors de la première journée de Jupiler Pro League.

Plus d'infos

Plus d'infos