Quel Diable tire le mieux les penaltys?

Quel Diable tire le mieux les penaltys?
Photo: © photonews

Kevin De Bruyne a manqué son premier tir au but ce week-end. L'occasion pour nous de nous pencher sur les spécialistes de cet exercice chez les Diables...

Kevin De Bruyne, un premier raté, mais...

Certes, De Bruyne a raison lorsqu'il dit que le penalty raté samedi était le premier de sa carrière. Ce qu'il faut également souligner toutefois, c'est qu'il s'agissait là... du premier penalty tiré de sa carrière en club! En effet, si KDB a inscrit deux coups de réparation dans sa carrière, c'était à chaque fois avec l'équipe nationale.

Un chiffre plutôt surprenant, au vu de l'importance du joueur à Brême et Wolfsbourg - sans parler de Genk, mais qui peut s'expliquer par son jeune âge à l'époque et la tendance à confier ce rôle à des éléments plus expérimentés.

Romelu Lukaku, valeur plutôt sûre

Toute autre histoire pour Romelu Lukaku. S'il n'en a tiré que deux à l'époque où il terrorisait les défenses belges, en loupant un face à OHL et en inscrivant face à Gand lors de sa dernière saison, il en a ensuite tiré dix en Angleterre, pour un total de douze penaltys. Sur ces douze, quatre ont été manqués, soit un chiffre d'un tiers d'échecs. Pas le plus brillant, donc.

Ces quatre ratés ont amené la défaite par trois fois; pour Anderlecht face à OHL, puis plus récemment par deux fois cette année avec Everton. Pas encore de loupé cette saison toutefois...

Christian Benteke comme Lukaku

Les chiffres de Christian Benteke sont fort semblables à ceux de son rival sur le front de l'attaque belge. Douze tentatives, sept buts, cinq ratés. Six ont été convertis sous le maillot d'Aston Villa, un seul à Liverpool, en mars dernier.

Les cinq ratés donnent toutefois à Benteke des chiffres au final peu reluisants: on est proches du 50% de réussite, avec des échecs à Malines, Genk, Aston Villa (2x) et (déjà) Crystal Palace ce week-end, en même temps que Kevin De Bruyne. Benteke, pas à l'aise aux six mètres?

Michy Batshuayi: du 50/50

Le troisième attaquant des Diables a quant à lui des statistiques moins parlantes, car il a moins eu l'occasion de s'illustrer dans l'exercice. Sur ses trois tentatives en Ligue 1, deux seulement ont fini au fond (dont un le 27 septembre 2015 face à un certain Ludovic Butelle).

Pire encore, la seule tentative de Michy en équipe nationale, gracieusement offerte par le tireur habituel Eden Hazard, a été manqué en septembre dernier à Chypre...

Eden Hazard, le boss

Difficile de rivaliser avec les statistiques d'Eden Hazard sur penalty. Où qu'il ait joué, Eden a été le tireur attitré de son club, que ce soit à Lille, Chelsea ou en équipe nationale. Il faut dire qu'il est plutôt doué dans l'exercice, ayant déjà eu l'occasion d'en tirer pas moins de... trente-neuf!

Et sur ces trente-six tentatives, Hazard en a inscrit 31, soit près de 90% de réussite, largement le plus élevé des cas analysés ici. Six ont été inscrits en équipe nationale. Ses cinq ratés? Avec les Diables dès 2010, face à la Bulgarie, puis déjà quatre à Chelsea, de façon un peu étonnante. Chiffre intéressant: aucun raté n'a entraîné de défaite, le "plus grave" ayant entraîné un nul en déplacement européen à Maribor.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news