Arbitrage belge : un bureau stratégique et l'assistance-vidéo pour plusieurs matches

Redaction
| 0 réaction
Arbitrage belge : un bureau stratégique et l'assistance-vidéo pour plusieurs matches
Photo: © photonews

Une conférence se tenait cet après-midi au siège de l'Union Belge pour expliquer la nouvelle vision de notre arbitrage. Un bureau stratégique a été présenté.

Celui-ci compte pour membres François De Keersmaecker (Président de l’URBSFA), Koen De Brabander (Secrétaire général de l’URBSFA), Gérard Linard (membre du Comité Exécutif de l’URBSFA), Johan Verbist (coordinateur arbitrage de l’URBSFA pour le football professionnel), Pierre François (CEO de la Pro League), David Delferière (représentant de l’ACFF, l’aile francophone) ainsi que Benny Mazur (représentant de Voetbal Vlaanderen, l’aile néerlandophone).

Johan Verbist occupe lui la fonction de chef de l’arbitrage à plein temps depuis le 16 janvier. Frank De Bleeckere effectue également son retour au sein du bureau arbitrage pour notamment coacher les arbitres espoirs dans le but de les faire progresser dans la hiérarchie et occuper un rôle au sein du panel d’experts en vue entre autres de faire évoluer l’arbitrage belge vers le semi-professionnalisme.

48 matches avec assistance-vidéo

L'UB continue à avancer dans le dossier de l’assistance vidéo pour l’arbitrage en concertation avec l’I.F.A.B. (l’International Football Association Board de la FIFA, qui a la compétence d’adapter les Lois du Jeu) et la Pro League. Après avoir testé différents fournisseurs, le choix s’est porté sur un opérateur technique, à savoir Evertz.

Quand la saison 2016/2017 de la Jupiler Pro League prendra fin, l’assistance vidéo aura été testée de façon « offline » lors de 40 rencontres de cette compétition. Pour ce qui est de la prochaine saison de la Jupiler Pro League, 48 matches feront l’objet de cette phase de test, mais cette fois-ci de manière « online » avec une influence directe sur le déroulement de ceux-ci.

Cela reste cependant un projet pilote, et qu’à la suite de la période d’essai à la fin de la saison prochaine, l’I.F.A.B. en analysera les données fin juin 2018 et jugera la valeur ajoutée de cette technologie pour l’arbitrage.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news