Penneteau, dans la forme de sa vie? "Il travaille d'arrache-pied et est récompensé"

Penneteau, dans la forme de sa vie? "Il travaille d'arrache-pied et est récompensé"

Nicolas Penneteau a sorti une énorme prestation ce week-end face à Ostende. Une de plus pour le Français qui réalise peut-être sa meilleure saison sous le maillot des Zèbres.

Si la défense de Charleroi est une des meilleures de Belgique, elle ne le doit pas qu'à son organisation: Nicolas Penneteau en est également un facteur clef. Le portier du Sporting a encore été brillant le week-end passé face à Ostende, évitant à son équipe de prendre l'eau. Pour évoquer cette forme, nous avons discuté avec Michel Iannacone, entraîneur des gardiens du Sporting de Charleroi.

Une bête de travail

"La régularité de Nicolas est dûe à son travail d'arrache-pied au quotidien", nous explique-t-il d'emblée. "C'est un garçon fort sérieux, un fou de travail. Il en est récompensé et tous les joueurs devraient s'inspirer de ça". C'est ce qui permet à Penneteau d'être au top, à 36 ans: "Son âge n'a pas d'importance. Il bosse tout le temps, tout le temps".

L'entente entre Penneteau et Mandanda, je n'ai jamais vu ça - Michel Iannacone, entraîneur des gardiens de Charleroi

Un professionnalisme qui lui vaut d'être un des leaders du vestiaire. "Il a une personnalité, une expérience, c'est vrai", confirme Iannacone. "Les autres joueurs l'écoutent. Ce qui prime au Sporting, c'est l'état d'esprit, on le sait, et sur ce plan, il est au top". Mais en termes de qualité, où se situe Nicolas Penneteau pour son entraîneur, lui que Felice Mazzù considérait récemment comme le "meilleur gardien de Belgique"?

"Il est parmi les meilleurs, c'est certain", assure notre interlocuteur. "Il est très réactif, bon dans les airs, excellent au pied et a une bonne vista. C'est également important aujourd'hui d'avoir un gardien de but qui sait sortir et il le fait bien, en étant toujours bien placé. En fait, Nicolas est très complet", estime le coach des gardiens des Zèbres. Reste qu'aujourd'hui, un portier fait sensation en Belgique - et a même volé la place de Penneteau dans notre équipe-type de la semaine: Lovre Kalinic.

"Il est très fort, oui", concède Iannacone. "Contre Bruges, il a réussi ce qu'il sait faire de mieux - des arrêts sur des frappes de loin, en hauteur ou à mi-hauteur. Par contre, au niveau du jeu au pied, Penneteau a quelque chose en plus", souligne-t-il toutefois. "Dans le jeu, à l'entraînement, il n'a rien à envier à d'autres joueurs du noyau. Bien sûr, Kalinic est très bon, mais Nicolas est supérieur au pied. Kalinic est plus spectaculaire, mais ce sont deux styles très différents".

Une chose est sûre: au vu du niveau affiché par le n°1 actuel des Zèbres, Parfait Mandanda, qui a prolongé voici quelques mois, ne devrait pas voir son statut changer de sitôt. Une situation qu'il vit très bien, assure Michel Iannacone. "L'ambiance est vraiment très bonne entre eux. Je dirais même que c'est grâce à un garçon comme Parfait que Penneteau joue à ce niveau", estime-t-il. "Parce que Mandanda est à l'affût pour reprendre sa place de n°1. Il s'entraîne chaque jour comme s'il allait jouer le lendemain. Mais chacun tire l'autre vers le haut. C'est une ambiance vraiment positive, je n'ai jamais vu ça!".

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news