Le bilan du VAR a été tiré en Espagne et en Italie

Malik Hadrich
Malik Hadrich
| 0 réaction
Le bilan du VAR a été tiré en Espagne et en Italie

Le Video Assistance Referee (VAR) fait continuellement parler de lui en Belgique. Faut-il qu'il intervienne sur cette phase-ci ou sur cette phase-là ? En Espagne et en Italie, un premier bilan a été tiré quant à l'apport de cette nouvelle technologie.

L'Espagne et l'Italie ont tiré les premières conclusions du VAR dans leur championnat.  Et elles sont positives selon El Pais. 

En Espagne, on a analysé les deux premières journées de la Liga (20 matchs).  En moyenne, 3,8 cartons jaunes ont été distribués lors des rencontres concernées.  Il faut remonter à la saison 2007-2008 pour trouver un chiffre plus avantageux : 3,65.  En ce qui concerne les cartons rouges, il n'y en a eu aucun au cours de ces deux journées avec le VAR.  Un contraste saisissant avec les six exclusions de la saison dernière ou les 11 de la saison 2007 !

Le nombre de rouspétances de la part des joueurs est resté limité.  Seuls 11,5% d'entre eux s'y sont essayés.

Le nombre de fautes a également diminué.  Le nombre de fautes par match a été de 25,8 avec le VAR.  C'est le seuil le plus bas depuis 2006.

Italie

Selon le directeur du comité technique des arbitres espagnols Carlos Velasquo Carballo, les effets du VAR se sont aussi faits ressentir en Italie.  En Serie A, il y a eu 43% de cartons jaunes en moins pour les simulations.  Et 30% en moins pour les protestations.

Seul l'Angleterre résiste encore à la tentation de l'assistance vidéo.  Mais le but marqué de la main par Boly (Wolverhampton) contre Liverpool va peut-être convaincre les détracteurs d'outre-Manche.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news