Accusé d'avoir fraudé le fair-play financier, Monaco réagit directement

Alexandre Fiammetti
Alexandre Fiammetti
| 0 réaction
Accusé d'avoir fraudé le fair-play financier, Monaco réagit directement
Photo: © photonews

Les Football Leaks font trembler certains clubs. Après le PSG et Manchester City, c'est au tour de Monaco d'être accusé d'avoir fraudé le fair-play financier.

Selon Mediapart, le club monégasque, qui jouera contre Bruges ce mardi soir en Ligue des champions, aurait tenté de rentrer dans les clous le fair-play financier en injectant 1,4 milliard d'euros (sur dix ans) dans ses recettes.

Les dirigeants du Rocher imaginent un contrat avec une boîte de marketing : AIM Sport Marketing. Via des montages offshores, Rybolovlev offre 140 millions d’euros par an à AIM, qui les reverse à l’AS Monaco. Dix années, et donc un chiffre total d’1,4 milliard d’euros. Ce genre de procédé est interdit par l’UEFA concernant le fair-play financier. Finalement, ce deal ne se fera pas vraiment et l’AS Monaco s’en sortira avec les très belles ventes de ses joueurs et, surtout, grâce à la complicité d’Andrea Traverso, véritable poids lourd à l’UEFA concernant le fair-play financier.

Monaco a directement réagi dans un communiqué démentant cela.

"Le club dément fermement avoir contourné le Fair-Play Financier au travers d’un contrat noué avec une agence marketing contrairement à des fausses affirmations publiées par des médias français et européens. Les articles publiés comportent de fausses informations et de nombreuses inexactitudes. Le club a bien espéré développer ses ressources commerciales et sponsoring au travers d’un contrat avec l’agence AIM. L’AS Monaco tient à préciser que ce contrat comprenait les ressources marketing, sponsoring, mais également tous les revenus liés à la Ligue des Champions."

"L’agence devait en fait trouver 30 millions de ressources complémentaires. Mais ce contrat (qui s’est avéré malgré tout trop ambitieux et irréalisable) n’a jamais été exécuté et à ce titre n’est jamais entré dans les comptes du club ni pour la DNCG, ni pour l’UEFA, et ce à l’initiative du club lui-même. Il n’a donc à aucun moment pu servir à être utilisé dans le cadre du Fair-Play Financier. À l’étude de ses comptes déficitaires (sans prise en compte de ce contrat marketing), l’AS Monaco a été sanctionné par l’UEFA de 3 millions d’euros (plus 10 avec sursis) et de sanctions sportives. Le club a été contraint de choisir une stratégie alternative, fondée sur la vente de joueurs afin de trouver les ressources nécessaires à son fonctionnement dans le respect des règles du Fair-Play Financier. Ce sujet justifie une nouvelle fois la politique actuelle qui est la seule stratégie viable économiquement pour l’AS Monaco et respectueuse des règlements."

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news

Les plus populaires

Champions League