Europa League : devenue une priorité pour les grands clubs?

Rémi Mastromonaco
| 0 réaction
Europa League : devenue une priorité pour les grands clubs?

Focus sur une compétition qui retrouve de sa superbe.

Alors que deux de nos clubs belges joueront ce soir en Europa League (Genk contre le Slavia Prague, Bruges contre Salzbourg), l'attrait des dirigeants de grands clubs pour l'Europa League devient de plus en plus grand ces dernières années.

L'Europa League a été longtemps considérée comme la coupe d'Europe destinée aux équipes moyennes mais le triplé sévillan entre 2014 et 2016 a inspiré pas mal de clubs envieux de soulever à leur tour le trophée.

Le palmarès

L'Europa League (anciennement appelé Coupe de l'UEFA) a été créée en 1971 et la première édition a été remportée en 1972 par Tottenham grâce à une victoire face à Wolverhampton. Depuis, de nombreux clubs se sont inscrits et quatre équipes sont sorties du lot.

Le plus titré, le FC Séville a marqué l'histoire notamment grâce au triplé entre 2014 et 2016. Cela a permis au club d'être considéré comme roi de la compétition.

Au niveau belge, nous n'avons pas à nous cacher puisque deux clubs sont présents au palmarès : Bruges avec sa victoire contre Liverpool (!) en 1976 et Anderlecht en 1983 qui s'est imposé contre le Benfica Lisbonne.

Pour rappel, le dernier vainqueur est l'Atlético Madrid avec sa victoire contre l'Olympique de Marseille (0-3). En 2017, c'est Manchester United qui s'est imposé grâce à sa victoire contre l'Ajax (2-0).

Un nouvel intérêt depuis ces dernières années

Depuis l'édition de 2014-2015 de gros clubs se sont hissés dans le dernier carré alors qu'avant la plupart des gros clubs repêchés en EL snobaient la compétition pour se consacrer à leurs compétitions domestiques.

Il est intéressant de s'apercevoir que des clubs tels qu'Arsenal, l'Atlético, l'OM,  l'OL, Liverpool mais aussi Manchester United et Naples ont fait partie du dernier carré d'Europa League depuis 2015, ce qui prouve que la compétition a retrouvé de sa superbe ces dernières années.

L'Espagne et l'Angleterre dominent le classement reprenant les clubs ayant disputé une demi-finale ces dernières années. A noter l'absence de clubs allemands, ce qui pourrait être étonnant.

Les favoris pour cette édition

Quatre cadors font partie des favoris : Chelsea, Arsenal ainsi que Naples et l'Inter. Chelsea et Arsenal pourraient, à travers ce titre en C3, entrevoir un espoir de décrocher un ticket pour la Ligue des Champions.

Pour Naples et l'Inter, c'est moins le cas en revanche car les deux clubs font partie des places qualficatives pour la LDC en Serie A.

Il faudra faire aussi attention à ... Séville qui pourrait jouer ce rôle d'outsider et même de favori en tant qu'équipe la plus titrée de la compétition.

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos