Roberto Martinez n'a pas surpris avec sa sélection, surprendra-t-il avec son onze ?

Roberto Martinez n'a pas surpris avec sa sélection, surprendra-t-il avec son onze ?
Photo: © photonews

Roberto Martinez a opté, comme souvent, pour un noyau élargi qui lui permet de reprendre beaucoup de joueurs sans exclure personne. Pas de réelle surprise parmi les 28 noms, mais peut-on être surpris par le onze de base de jeudi ?

La défense : Denayer plutôt que Boyata 

Roberto Martinez ne peut pas compter sur Vincent Kompany, mais devrait naturellement aligner son duo de Spurs dans l'axe : Jan Vertonghen est peut-être dans la forme de sa vie et Toby Alderweireld est titulaire à coup sûr. Reste à voir qui sera le "troisième larron", Martinez ne devant a priori pas changer de système. 

Un nom se démarque : Jason Denayer. Impressionnant lors du match aller face à Barcelone, il a ensuite pris l'eau comme toute son équipe au retour, mais réussit tout de même une saison de haut niveau. Ne pas le voir débuter serait une surprise au vu de son âge, de ses qualités et du fait que Thomas Vermaelen revient à peine de blessure. Dedryck Boyata, évidemment, pourrait être confirmé (il était titulaire lors des deux derniers matchs), mais le statut de Denayer nous parait avoir changé depuis novembre... 

Au milieu : le retour du duo Dendoncker - Tielemans ? 

La retraite de Fellaini et l'absence pour blessure d'Axel Witsel pourrait bien faire passer le milieu belge vers une couleur 100% mauve : Leander Dendoncker, repris pour la première fois en tant que milieu de terrain et plus défenseur central, est de retour dans une excellente forme et pourrait retrouver Youri Tielemans dans l'entrejeu. 

Mousa Dembélé, légèrement blessé et qui aura un voyage depuis la Chine dans les jambes, est déjà un choix surprenant de la part de Martinez mais semble toujours entrer dans les plans. Reste le cas Dennis Praet, en forme mais dont on se demande encore quel est le vrai rôle dans le noyau. 

Thorgan... ou Castagne sur le flanc gauche ? 

Sa prestation de haut vol en Suisse a été effacée par la sèche défaite des Diables Rouges (5-2). Chadli ayant disparu des radars et Yannick Carrasco n'étant plus vraiment l'option A, voir Thorgan Hazard débuter côté gauche semblerait naturel... même si tous les choix sur ce flanc semblent être faits "par défaut" en attendant qu'un réel profil y émerge. 

Un choix pourrait être tenté : celui de lancer Timothy Castagne, dont les meilleures prestations cette saison (face à la Juventus et la Roma, notamment) venaient du flanc gauche. Nouvelle campagne, nouvel essai ? Cela aurait du sens. 

Devant, tout dépendra de la forme de Lukaku 

L'absence de Romelu Lukaku en Suisse avait amené Roberto Martinez à placer Dries Mertens en faux neuf, sans grand succès. Si le buteur de Manchester venait à déclarer forfait, la forme retrouvée de Michy Batshuayi pourrait lui offrir une nouvelle chance dans le onze, Benteke et Origi pouvant quant à eux s'avérer heureux d'être dans la sélection. 

Plusieurs possibilités existent : si Thorgan est placé flanc gauche, Dries Mertens sera probablement aligné aux côtés d'Eden Hazard derrière Lukaku ou Michy. Si Martinez opte pour Castagne (ou Chadli/Carrasco) à gauche, on imagine mal Thorgan sortir du onze au vu de sa forme et de son dernier match en Suisse ; Mertens pourrait en faire les frais... 

Le onze possible (si Lukaku est fit) :

                                    Courtois 

       Denayer             Alderweireld        Vertonghen

  Meunier           Tielemans    Dendoncker     Castagne 

                    E. Hazard        T. Hazard 

                                      Lukaku 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news