Nations League : l'Angleterre craque aux prolongations, les Pays-Bas en finale

Nations League : l'Angleterre craque aux prolongations, les Pays-Bas en finale
Photo: © SC

Les Pays-Bas ont éliminé l'Angleterre pour se hisser, en 120 minutes, en finale de la Ligue des Nations. Ils affronteront le Portugal.

Il y aura eu de tout dans cette seconde demi-finale de Ligue des Nations, choc sur le papier plus intéressant que le match d'hier entre le Portugal et la Suisse ; Mr Turpin, l'arbitre de la rencontre, aura eu de quoi faire. D'abord lorsque, dans une rencontre jusque là dominée par les Pays-Bas bien plus entreprenants, il siffle un penalty. 

Alors que Memphis Depay et Ryan Babel percutent et mettent l'Angleterre dans les cordes, en contre, les Three Lions forcent en effet Matthijs de Ligt à la faute : indiscutablement, la jeune star de l'Ajax Amsterdam fauche Marcus Rashford dans le rectangle et lui permet d'ouvrir le score sur penalty (32e).

Une frappe de Babel force Pickford à se coucher ensuite, mais les Anglais sont revenus dans le match : le phénomène Jadon Sancho monte dans les tours et sert Rashford contré. La pause est donc atteinte alors que les deux équipes ont chacune eu leurs temps forts, mais l'Angleterre est devant ...

Au retour des vestiaires, les échanges restent serrés : Sancho force Cillessen à l'arrêt, Depay trouve encore Pickford ; il faut décidément des phases arrêtées pour tromper les portiers et c'est ... Matthijs de Ligt, le meilleur joueur d'Eredivisie qu'on annonce au Barça comme à Manchester United, qui égalise de la tête sur corner (1-1, 72e). 

Les hommes de Gareth Southgate pensaient cependant éviter l'étape des prolongations lorsqu'une passe laser de Ross Barkley lance Jesse Lingaard qui trompe Jasper Cillessen ; mais après de longs palabres et le VAR, Mr Turpin annule logiquement le but (85e). Pas le temps de sortir le sifflet de sa bouche : une minute plus tard, une main anglaise dans la surface le fait consulter le VAR à nouveau, mais sans le faire siffler : il y aura prolongations à Guimaraes. 

Et la fatigue sera fatale à l'Angleterre : sur une succession d'erreurs, les Pays-Bas trouveront la faille. Ross Barkley gamberge et perd la balle, la défense récupère dans l'urgence mais John Stones se fait à son tour piéger ; Depay lui chipe le ballon, Pickford repousse péniblement et Promes, arrivé au sprint ... amène un contre son camp de Kyle Waker (2-1, 97e). Malgré un speech passionné de Southgate à la pause des prolongations, l'Angleterre ne reviendra pas, prenant même l'eau sur une nouvelle erreur de Stones qui permet à Promes de faire 3-1 (114e).

Les Néerlandais et leur génération prometteuse iront défier le Portugal en finale pour confirmer, après avoir manqué le Mondial, le retour en forme batave en remportant la première Ligue des Nations. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news