Un ancien de la Masia, un international polonais : portrait des deux nouveaux Hurlus

Florent Malice
Florent Malice
| 0 réaction
Un ancien de la Masia, un international polonais : portrait des deux nouveaux Hurlus

Rafal Pietrzak et Joan Campins : voilà les deux nouveaux défenseurs de l'Excel Mouscron, tous deux officialisés ce jeudi. Deux joueurs aux CV bien différents, mais plutôt intéressants.

Rafal Pietrzak, un international aux statistiques intéressantes

Bien sûr, juger de la qualité du championnat polonais est assez délicat : le football polonais semble en régression, comme en juge les prestations moyennes de la Pologne à l'international, et peu de Polonais tentent leur chance en Europe de l'Ouest ces dernières années. Mais Rafal Pietrzak (27 ans) présente tout de même des statistiques qui incitent à l'optimisme. 

Après avoir vécu sa meilleur période à Katowice, en D2 polonaise, Pietrzak décroche en 2016 un transfert prestigieux au Wisla Cracovie ; contrarié par une blessure au tendon d'Achille, il manque de longs mois de compétition et son prêt à Lubin en 2018 n'est pas convaincant. Contre toute attente, le latéral va cependant réussir en 2018-2019 sa meilleure saison au sein d'un Wisla Cracovie qui termine à une décevante neuvième place : Pietrzak inscrit 3 buts et délivre 5 assists. Visiblement, l'international polonais (deux sélections consécutives à ses belles performances) a de belles qualités de centre : lors de son passage à Katowice, il avait déjà délivré 15 assists en 88 rencontres. 

Joan Campins, produit de la Masia 

La Masia, le centre d'entraînement du FC Barcelone, produit un nombre assez impressionnant de joueurs et, naturellement, tous n'ont pas le niveau pour un jour intégrer le noyau A du FC Barcelone. Passé par la Masia, Campins part ensuite à Mallorque avant de revenir chez les Blaugrana ... au sein du noyau B. Il y remporte la Youth Cup en 2014, avant de jouer en A du côté de Reus (D2 espagnole). 

En mars dernier, libéré par Reus, il rejoint la Hongrie et le MOL Vidi FC, anciennement connu sous le nom de Videoton FC et basé à Szekesfehervar. Il n'y joue pas et arrive donc à Mouscron en test sans qu'on sache à quoi s'attendre, mais sa préparation est convaincante. Pour Campins, 24 ans déjà, cela s'apparente à une dernière chance plutôt qu'à une progression linéaire ; l'ancien international espagnol U19 ne manque pourtant pas de qualités ...

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos