Infrastructures, formation, ambitions sportives : le plan Horizon 24 de Charleroi en détails

Infrastructures, formation, ambitions sportives : le plan Horizon 24 de Charleroi en détails
Photo: © photonews

Le Stade n'est évidemment pas le seul élément majeur du plan Horizon 24 présenté par Mehdi Bayat, ce mardi. Les ambitions grandissantes du club, la formation, le management et même une (légère) refonte du Conseil d'Administration sont au programme. On fait le point.

Il ne faut pourtant pas s’attendre "à une grande révolution", insiste le grand patron du club. "Mais il ne peut plus y en avoir, la révolution elle a eu lieu à sept ans. En revanche, aujourd’hui, on a plus de crédibilité parce qu’on a écrit et respecté les objectifs qu’on s’était fixé." Et Charleroi veut poursuivre dans cette voie-là et se rapprocher encore des grands clubs du pays.

Le Stade

"Si le Sporting de Charleroi veut continuer à grandir, et devenir un grand club en Belgique, il faut un nouveau stade." D’une capacité de 20 à 22.000 places, l’enceinte se cherche encore un site. Deux possibilités sont à l’étude, en ce moment même, "mais ce sera dans le grand Charleroi", (vraisemblablement Marchienne-au-Pont ou Gosselies) assure Mehdi Bayat qui pourrait annoncer "d’ici un mois", la nouvelle destination du Sporting.

Un nouveau centre d’entraînement

À côté de ça, le Sporting va aussi se doter d’un centre d’entraînement flambant neuf, situé à proximité du stade, qui sera mis à disposition tant de l’équipe première que des Elites (les U21).

Les jeunes  

Mais les jeunes ne seront pas laissés sur le côté. "Nous continuerons à développer le site de Marcienelle qui restera l’outil principal de notre centre de formation", précise l’administrateur délégué carolo. Parce que Charleroi veut faire grandir son école des jeunes et la rendre plus performante : "L’ambition c’est d’intégrer au noyau pro, chaque année, un à deux jeunes issus du centre de formation. C’est un engagement, ce ne sont pas des paroles en l’air", souligne Mehdi Bayat.

Le Conseil d’Administration

Le CA du Sporting de Charleroi va, lui aussi, évoluer au cours des prochaines années. « On veut y intégrer trois top chefs d’entreprise, qui offriront une vision différente au club et permettront à Charleroi de renforcer son rôle d’acteur incontournable de la région." 

Ce ne serait pas crédible de présenter ce plan sans oser dire qu'on veut gagner quelque chose. 

Le staff et les ambitions

Mais Mehdi Bayat, lors de sa conférence de presse, a aussi appuyé son discours sur le volet sportif. Avec Karim Belhocine, l’administrateur délégué espère, comme avec Felice Mazzu, construire dans la durée. "Je ne vais pas vous dire que Karim va devenir le Alex Ferguson de Charleroi, mais nous souhaitons que le staff en place reparte pour un cycle d’au moins trois ans."

Avec des ambitions sportives claires: lutter chaque saison pour les playoffs 1 et remporter un trophée. "J’ai annoncé que je ne dirais plus que je veux gagner la Coupe? Mais c’est évident que Charleroi veut remporter le premier trophée de son histoire. Ce ne serait pas crédible de vous présenter ce plan sans oser dire qu’on veut gagner quelque chose."

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news