La superbe série d'invincibilité du FC Bruges en Ligue des Champions

La superbe série d'invincibilité du FC Bruges en Ligue des Champions
Photo: © photonews

Après son match nul au Santiago Bernabeu, le FC Bruges présente une série d'invincibilité inédite dans l'histoire récente du football belge.

Cette saison en Ligue des Champions, le Club de Bruges reste donc sur deux matchs nuls, tous deux laissant un arrière-goût amer : face au Galatasaray (0-0), que les Blauw & Zwart ont dominé assez nettement, et au Real Madrid (2-2) où ils ont mené 0-2. Mais déception ou pas, Bruges est invaincu cette saison en C1 et trône fièrement à la deuxième place de son groupe. 

Et l'Europe réussit décidément au FC Bruges car avec ces deux résultats, la série d'invincibilité brugeoise en phase finale de Ligue des Champions est de six rencontres consécutives. De la troisième à la sixième journée de poules, la saison passée, les champions en titre de l'époque avaient pris 6 points sur 12, écrasant l'AS Monaco chez lui (0-4) et réalisant trois matchs nuls, à domicile face aux Monégasques (1-1), à domicile face à l'Atlético Madrid et en déplacement au Borussia Dortmund (0-0).

Une série inédite 

Dans l'histoire du football belge "moderne", soit depuis la création de la Ligue des Champions telle qu'elle existe aujourd'hui, cette performance est inédite. Pour en retrouver une comparable, il faut remonter près de 40 ans en arrière, à la saison 1981-1982 : le RSC Anderlecht avait alors atteint les demi-finales de la Coupe des Clubs Champions, ancêtre de la Ligue des Champions, réussissant pour ce faire une série de six rencontres consécutives sans défaite. 

Du premier tour à la demi-finale, les Mauves, emmenés par Jacky Munaro, Ludo Coeck, Franky Vercauteren ou encore Juan Lozano élimineront le Widzew Lodz, la Juventus et l'Etoile Rouge de Belgrade avant de s'incliner à Aston Villa en demi-finale aller (0-0 et élimination au retour). Une autre époque, un autre format de compétition. Ce que réalise le FC Bruges ne vaut pas une demi-finale, mais est une belle preuve que la scène européenne réussit aux Blauw & Zwart depuis l'année passée ! 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news