Un double pas dans l'histoire du football français pour Olivier Giroud

Un double pas dans l'histoire du football français pour Olivier Giroud
Photo: © photonews

Tantôt décrié, tantôt mis à l'honneur, Olivier GIroud ne fera probablement jamais l'unanimité outre-Quiévrain, mais les chiffres et les statistiques parlent en sa faveur.

Auteur d'un doublé contre l'Ukraine, Olivier Giroud a ajouté une belle ligne à sa légende personnelle. Avec 42 buts inscrits pour les Bleus, il a désormais dépassé Michel Platini au palmarès de l'équipe de France.

Une belle réussite pour un attaquant souvent critiqué en France. Car l'avènement d'Olivier Giroud en équipe de France est difficilement dissociable de la disparition de Karim Benzema (81 sélections, 27 buts), renvoyé au placard depuis 2015, alors qu'il continue de cartonner avec le Real Madrid.

Huitième joueur à 100 caps

Mais ça, l'attaquant d'Arsenal n'y est pour rien. Il fait son job et il le fait plutôt bien. Mercredi soir, il a d'abord intégré le club des centenaires: il est devenu le huitième joueur français à atteindre la barre symbolique des 100 caps et devrait d'ailleurs rapidement dépasser son sélectionneur, Didier Deschamps (103).

Seul un joueur en activité a d'ailleurs plus de caps qu'Olivier Giroud: le capitaine des Bleus, Hugo Lloris. C'est dire l'importance qu'a pris l'attaquant de Chelsea dans le dispositif des Bleus, ces dernières années.

"Je ne lui ferai pas de cadeaux" 

Mais Didier Deschamps insiste, cette place sur le terrain, Olivier Giroud doit la mériter. "Il a toujours été très important pour cette équipe de France. Il fait partie des joueurs qui ont commencé l'aventure en 2012 avec moi. Il a toujours cette envie, cette volonté, ce caractère, donc bravo à lui. Mais je ne lui ferai pas de cadeaux et il le sait. À lui de continuer comme ça."

Il reste désormais au numéro 9 des Bleus... neuf buts à marquer pour égaler le record de Thierry Henry, meilleur buteur de l'Equipe de France. Mais il n'en fait, pour l'instant, pas une obsession. "C'est un peu tôt pour parler du record de Thierry Henry. On verra quand j'arriverai à 46 ou 47 buts", souriait-il, mercredi soir. À 34 ans et au vu des échéances qui vont se multiplier d'ici l'Euro, Olivier GIroud aura en tout cas encore l'occasion de faire grimper son compteur... 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news