Le Standard premier de Belgique dans l'utilisation de joueurs formés au club, Anderlecht top 5

Le Standard premier de Belgique dans l'utilisation de joueurs formés au club, Anderlecht top 5

Une étude du CIES a analysé l'utilisation des joueurs formés au club au sein des différentes ligues européennes. En Belgique, le Standard est leader.

Voilà au moins un grand sujet de satisfaction cette saison au Standard de Liège : Mbaye Leye comme Luka Elsner ont donné leur chance à de nombreux jeunes du cru. Le club principautaire est ainsi leader en championnat de Belgique pour ce qui est du pourcentage de temps de jeu donné aux joueurs du cru. Le Standard leur a offert 23,1% du temps de jeu total au sein du noyau, soit largement plus que le Racing Genk, deuxième de ce classement particulier (18,9%). Le Cercle de Bruges suit de très près avec 18,8% de temps de jeu pour les jeunes formés au club. 

En quatrième position, on retrouve le Club de Bruges, avec 17,1% de minutes de temps de jeu. Le RSC Anderlecht, où Neerpede a perdu en importance, reste cependant cinquième avec 15,7% de temps de jeu. 

L'Union Saint-Gilloise, très mauvais élève 

Si l'USG est fier leader du classement de D1A, les Unioniste sont cependant bonnet d'âne au classement de la formation. Le temps de jeu des produits formés au club est presque nul avec 0,1%, dernier juste derrière Courtrai et ses 0,3% de temps de jeu. Un sujet sur lequel il faudra donc bosser à l'avenir au Parc Duden. 

Notons qu'en Europe, la Pro League fait partie des mauvais élèves en termes de formation. Nos équipes de D1A n'offrent en moyenne que 9,6% de temps de jeu aux joueurs du cru, largement moins que la moyenne des championnats étudiés par l'Observatoire européen du football (15%). 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news