Hazard pour une mi-temps, Lukaku pour vingt minutes, le néant pendant nonante

Florent Malice
Florent Malice depuis le Stade Roi Baudouin
| 0 réaction
Hazard pour une mi-temps, Lukaku pour vingt minutes, le néant pendant nonante

Dure soirée pour les Diables Rouges, qui ont pris l'eau contre les Pays-Bas. Point positif : Eden Hazard a joué 45 minutes. Romelu Lukaku, lui, inquiète.

Que peut-on retenir de cette lourde défaite à domicile contre les Pays-Bas ? Tout d'abord, qu'elle brise une belle série sous Roberto Martinez. Le Heysel était redevenu un temple inviolable, les Diables s'étant seulement inclinés pour le premier match sous Martinez à domicile en 2016, puis plus rien jusqu'à ce vendredi soir. Et de quelle manière. Bien sûr, il y a eu des défaites bien plus impactantes sportivement. En Russie, à l'Euro 2020, et même lors du Final Four l'année passée. Mais une défaite lors de laquelle les Diables, passé un bon premier quart d'heure, ont paru aussi impuissants ? Il y en a eu peu, voire aucune, si l'on excepte le 5-2 en Suisse. 

Il y aura donc, on l'espère, du changement mercredi contre la Pologne. Du changement souhaité, d'abord : la défense a paru complètement hors-forme et hors-propos, envoyant des signaux inquiétants. Rappelons que Vertonghen et Alderweireld se vantaient d'être bien plus frais que le reste du groupe au terme de cette saison, et avoir donc hâte d'en découdre. Du changement forcé, ensuite : Romelu Lukaku était incertain et s'est blessé. Martinez a souhaité envoyer un signal en alignant le meilleur 11 possible sur papier...puis a pris une drôle de décision en remplaçant Lukaku par Trossard une fois le buteur de Chelsea touché. Bizarre, d'autant plus quand on voit l'impact de Michy Batshuayi à son entrée. 

Eden Hazard, lui, a joué 45 minutes à un rythme de sénateur, tentant quelques gestes intéressants mais ne faisant pas souvent le bon choix. Amènerait-il plus en pouvant tout donner dans la dernière demi-heure ? Peut-être. Ou peut-être aura-t-il engrangé assez de rythme pour amener plus mercredi. Et qu'en est-il du reste ? Si certains n'ont pas envie de jouer, qu'ils le fassent savoir. Un certain Kevin De Bruyne l'avait clamé. Et par moments, cela s'est vu. Ce n'est "que" la Nations League...mais quand vous prenez 1-4, c'est tout de même que l'une des deux équipes prend sa rencontre au sérieux. La différence était peut-être là...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news