Surprenant : Anderlecht-Genk n'est pas le premier cas de "penaltygate" dans l'Histoire du football belge

Surprenant : Anderlecht-Genk n'est pas le premier cas de "penaltygate" dans l'Histoire du football belge
Photo: © photonews

Ce mardi, il a été décidé que le KRC Genk ne serait pas autorisé à rejouer son match contre le RSC Anderlecht. Toutefois, ce n'est pas la première fois qu'une telle situation se produit. Et le match a bel et bien été rejoué !

Le premier penaltygate belge remonte ainsi...à 1967. À l'époque, il ne s'agissait pas du KRC Genk, mais d'un autre club limbourgeois, le STVV. 

Het Belang van Limburg rapporte qu'après avoir mené 2-3 contre le Daring Brussel, les Trudonnaires ont été sanctionnés d'un penalty. Les Bruxellois ont égalisé, mais l'arbitre a refusé le but. En effet, au moment du penalty, deux Bruxellois se trouvaient dans la surface de réparation. Le STVV a bénéficié d'un coup franc.

L'arbitre est allé voir les règles de l'époque après coup. Selon HBvL, le règlement stipulait : "Lorsque, lors d'un coup de pied de réparation aboutissant à un but, un joueur du camp favorisé commet une erreur en se trouvant à moins de 9,15 mètres du ballon ou dans le rectangle, le coup de pied de réparation doit être rejoué." 

L'arbitre a reconnu volontiers son erreur et a permis que le match soit rejoué. Deux mois plus tard, le STVV a remporté le même match 1-4.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news