Cinq matchs où tout va se jouer en D1 ACFF : bataille acharnée à tous les étages, les U23 de l'Union et du Standard ont encore toutes leurs chances

Cinq matchs où tout va se jouer en D1 ACFF : bataille acharnée à tous les étages, les U23 de l'Union et du Standard ont encore toutes leurs chances
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

Cinq rencontres sont encore à disputer dans la phase classique de la D1 ACFF. Alors que les points deviennent de plus en plus précieux, le suspense est présent à tous les étages.

La D1 ACFF entame la dernière ligne droite de sa phase classique (même si la météo a reporté les hostilités à la semaine prochaine). Dans cinq rencontres, les six premières équipes seront regroupées dans un mini-championnat pour se disputer l'accession au monde professionnel, tandis que les six derniers se battront pour leur survie au meilleur niveau amateur. 

En haut de tableau, premièrement, la bataille tient ses promesses, car trois équipes se détachent pour remporter le titre. Le RAEC Mons (37), leader, mais suivi de près par l'Olympic Charleroi (36) et Tubize-Braine (34). En janvier, les Montois se rendront d'ailleurs à l'Olympic, avant de recevoir Tubize.

Derrière, Virton (29) et l'Union Rochefortoise (27) devraient être en mesure de jouer le haut de tableau. Pour rappel, il n'y aura qu'un seul montant francophone en Challenger Pro League (ainsi qu'un montant issu de D1 VFV).

Grosse lutte pour la dernière place en Play-Offs, les U23 de l'Union et du Standard encore dans la course

Derrière, c'est très serré pour la dernière place de "sauvé" au terme de la phase classique. Sixième, Stockay (22) est talonné par les U23 du Sporting Charleroi (22), l'Union Namur (18) et Tournai (17). Parmi ces équipes, une seule verra son avenir assuré dans cinq matchs, pour autant que personne ne craque, dans le top 5. 

En bas de tableau, la RUS Binche (15) est, pour le moment, sauvée, ce qui n'est pas le cas des U23 de l'Union (14), ni de ceux du Standard (8). Si le SL16 FC accuse un retard assez colossal, rien n'est encore joué pour autant. 

Car en D1 ACFF, la règle est la même qu'en Jupiler Pro League. Les points seront divisés par deux après les 22 matchs de saison régulière. Les jeunes Rouches, dans une bien meilleure dynamique depuis l'arrivée de Sébastien Grandjean et désormais aidés par Nacer Chadli, peuvent donc encore croire en leur maintien, d'autant qu'ils doivent affronter Binche et Namur au mois de janvier. A tous les étages, une fin de championnat excitante se présente.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news