Un Soulier d'Or déserté par les principaux candidats ? "La date est un peu malheureuse"
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Ce mardi, le Soulier d'Or 2024 sera remis. Probablement à Hans Vanaken, grand favori, mais les joueurs de Bruges et Genk auront autre chose en tête...
La cérémonie du Soulier d'Or tombe particulièrement mal cette année. Tout d'abord, l'observateur attentif aura remarqué que le gala du Soulier d'Or se tient habituellement le lundi ; cette année, il a fallu changer les habitudes, puisque ce lundi se tient le "deadline day" du mercato.
Jusqu'à ce lundi minuit, les dirigeants de clubs, joueurs et agents auront donc autre chose à faire que de se rendre à Knokke pour un gala. Problème : ce mardi n'arrange pas tout le monde. Mercredi se tient en effet la demi-finale retour de Croky Cup entre Bruges et Genk.
Deux équipes qu'on s'attend à voir bien représentées au palmarès du Soulier d'Or : Genk est leader de D1A, le FC Bruges est champion en titre et 2e. Hans Vanaken est le grand favori au trophée. Matte Smets, candidat sérieux au trophée d'Espoir de l'année, ne sera pas présent, pas plus que ses coéquipiers genkois.
Pas question de boycott de la part de joueurs comme Tolu Arokodare et Bryan Heynen : le Racing aurait simplement décidé de privilégier la préparation de la demi-finale. "La date est un peu malheureuse", pointe Smets dans Het Laatste Nieuws. "Je regarderai ça à la télévision".
Qu'en sera-t-il de Bruges ? Vanaken est presque assuré de soulever son troisième Soulier d'Or ; on doute donc qu'il fasse l'impasse sur la cérémonie. Cependant, il ne devrait pas s'éterniser ni multiplier les coupes de champagne. Quant à la délégation brugeoise, elle devrait se limiter au strict minimum...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot
