La RAAL tire la langue : coup de mou "normal" au Tivoli ?

Photo: © photonews
Toujours pas de victoire en 2025 pour la RAAL : quel contraste avec la première moitié de saison. Il n'y a pas encore panique en la demeure au Tivoli, mais il faut éviter de laisser filer le RWDM.
"On va venir dire qu'on stagne, mais..." : Frédéric Taquin sentait venir, après le match nul contre Zulte Waregem, que la RAAL serait critiquée pour son début de saison (lire ici). Le problème, c'est que les chiffres sont sans pitié : cette année, La Louvière n'a pas encore gagné, et reste sur un 5/15.
Un coup de mou qui, comme le soulignait Taquin, s'explique bien sûr par le calendrier des Loups. La RAAL a joué les deux équipes devant elle au classement, et a évité le pire, n'étant battu ni par le RWDM ni par Zulte Waregem (0-0 à chaque fois). De quoi ralentir les Molenbeekois aussi, qui sont le rival n°1 pour cette deuxième place - Zulte est vu comme insaisissable à ce stade.
Les buts ne tombent plus
Avec trois buts en cinq matchs, la RAAL a un gros problème : elle ne marque plus en 2025. Les Loups ont la "plus mauvaise" attaque du top 5 à l'heure actuelle : Mouhamed Belkheir, inarrêtable avant l'An Neuf, n'a trouvé qu'une fois le chemin des filets sur les 5 derniers matchs - lors de la défaite au Club NXT.
Derrière lui, Taquin n'a qu'un véritable "supersub" : Momo Guindo, 6 buts... mais qui n'a pas décollé du banc contre Zulte Waregem, et a un peu de mal à enchaîner pour de bon. Quand il a la tête au bon endroit, l'ancien de Neerpede est l'un des joyaux de la Challenger Pro League, mais on oublie parfois que cette saison est sa première complète dans une division professionnelle.
L'arrivée de Sekou Sidibé doit pallier en partie un manque de créativité et d'allant offensif : Bongiovanni n'a joué que... 20 minutes cette année, Eyongo ne convainc pas et le meilleur passeur Gobitaka semble également dans le creux. Si Belkheir vit le coup de la panne, c'est avant tout pour des raisons collectives : le jeu est là... jusqu'aux 16 mètres.
Les attentes ont grandi
Après cinq matchs corrects mais des résultats décevants, La Louvière va devoir redresser la barre. Peu importe comment, il va falloir (re)commencer à gagner. Car de son côté, le RWDM enchaîne et s'est surtout considérablement renforcé cet hiver, ce que la RAAL n'a pas pu faire à l'excès - les budgets ne sont pas les mêmes.
Un fait qui en rappelle un autre : si les attentes sont grandes au Tivoli, c'est parce que le début de saison a dépassé les espérances. La Louvière vise la montée en Jupiler Pro League, oui, mais pas dès 2025-2026. Être à la lutte pour une place sur le podium est déjà un exploit pour le promu... qui s'est mis à rêver en grand. Et recommencera à le faire en cas de victoire à Lokeren-Temse ce dimanche !
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot