Théo Leoni n'avait reçu qu'une jaune pour son lancer de balle sur le terrain : voici pourquoi le geste antisportif de l'Union a été jugé différemment

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Tout a déjà été écrit sur le lancer de balle de Vic Chambaere contre Genk. Mais Jonathan Lardot a apporté un autre regard sur cet épisode.
Vu l'ampleur prise par le geste de Vic Chambaere contre Genk, nous avions amené la comparaison du geste de Théo Leoni un peu plus tôt dans la saison contre l'Antwerp. Le milieu de terrain anderlechtois avait empêché Denis Odoi de rapidement jouer une remise en jeu en lançant lui aussi un deuxième ballon sur le terrain. Contrairement à l'exclusion constatée hier lors de Genk - Union, il avait seulement écopé d'une carte jaune.
Les conséquences avaient pourtant été plus lourdes puisque son vilain geste avait déclenché une réaction d'Odoi, valant à ce dernier une deuxième carte jaune, contraignant l'Antwerp à poursuivre la rencontre en infériorité numérique.
L'arbitrage belge ne veut plus entendre parler de gestes de la sorte
Jonathan Lardot a apporté une nuance dans Under Review : "C'est différent si cela vient d'un joueur ou d'un membre du staff. Si c'est un joueur, c'est jaune. Si c'est un membre du staff, c'est rouge". L'arbitre de la rencontre ayant exclu le responsable matériel de l'Union qui s'était sacrifié, l'exclusion est donc justifiée. S'il avait su que Vic Chambaere était le véritable coupable, il n'aurait sans doute brandi qu'un carton jaune.
Pourquoi ne pas sanctionner l'auteur d'un tel geste de la même manière, quel qu'il soit ? "C'est peut-être une piste d'amélioration pour le règlement. Mais ce n'est pas nous qui décidons de la carte à donner. On ne peut qu'appliquer. Mais franchement, c'est moche".
Le patron de l'arbitrage belge est en tout cas formel sur un point : "Ca ne peut plus arriver. Car cela devient une tendance", déplore-t-il. La sanction infligée à Vic Chambaere (six matchs, dont deux avec sursis) a ainsi été décidée pour servir d'exemple.
#UnderReview | « Ça devient une tendance. » - Jonathan Lardot et Wesley Sonck reviennent sur le deuxième ballon lors de #GNKUSG : https://t.co/HIe96gnH8G 🙅♂️⚽️² pic.twitter.com/sUYVLExZUZ
— DAZN Belgique (@DAZN_BEFR) April 22, 2025
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot