Le Cercle de Bruges tente un coup audacieux : que vaut vraiment Bernd Storck ?

Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le Cercle de Bruges a nommé avant hier Bernd Storck comme nouvel entraîneur. Il devra battre le Patro Eisden Maasmechelen en deux matchs pour éviter à l'équipe la relégation en Challenger Pro League.
Bernd Storck vient tout juste de connaître une relégation avec Courtrai, mais il avait malgré tout récolté plusieurs points ces dernières semaines. Les Kerels ont même remporté les Relegation Playoffs avec 11 points sur 18. Mais l’écart au classement était trop important pour être comblé et après 17 saisons, le KV Courtrai descend en deuxième division.
Six victoires en 16 matchs lors des deux premiers matchs
L’entraîneur va donc tenter sa chance ailleurs. Pour la deuxième fois, le Cercle de Bruges confie son destin à l’Allemand de 62 ans. Il avait déjà pris les rênes du club durant la saison 2019-2020. À l’époque, il avait assuré le maintien grâce à une série de quatre victoires consécutives. Il n’y avait cependant eu aucune relégation cette année-là en raison du coronavirus.
Storck a signé quelques beaux sauvetages avec Mouscron, Courtrai et le Cercle de Bruges. Mais il faut aussi admettre que sa méthode ne fonctionne pas toujours immédiatement. Nous avons donc jeté un œil à ses débuts dans les clubs où il est passé.
Le bilan n’est pas très flatteur : seulement six victoires lors de ses 16 premiers matchs. Lors de son premier passage au Cercle, il avait même dû attendre cinq rencontres avant de décrocher une victoire. Cette fois, les Vert et Noir n’ont pas autant de temps devant eux.
Était-ce donc une bonne idée pour le Cercle de Bruges de changer encore d'entraîneur ? Après Muslic, Feldhofer et De Wulf, le club en est déjà à son quatrième coach de la saison. On ne peut pas vraiment parler de gestion durable, mais tout est désormais tourné vers le maintien. Il fallait donc briser une nouvelle fois la routine.
Changer de banc de touche
Et briser la routine, c’est justement quelque chose que Storck aime faire. À Courtrai, il avait d’ailleurs commencé par changer de banc de touche. Une sorte de jeu mental pour stimuler le groupe. Depuis ce changement, Courtrai n’a plus perdu à domicile. Est-ce grâce au nouveau banc ? Difficile à dire.
Pour Storck et le Cercle, il faudra impérativement s’imposer sur les deux matchs face au Patro. Ce n’est qu’à cette condition qu’ils resteront en Jupiler Pro League. En cas d’échec, Storck entrerait dans l’histoire à sa manière, jamais un entraîneur n’a été relégué avec deux clubs en une seule saison. Un record dont on se passerait bien.
À Genk, l’histoire avait aussi tourné court. Arrivé en décembre 2021, Storck avait été remercié à la fin de la saison. Un coach taillé pour l’urgence, semble-t-il. Reste à savoir si cela vaut aussi pour une mission express. Réponse le 23 mai.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot