L'heure de Thibaut Courtois ou une surprise ? "Ce sera un autre capitaine en juin"

Photo: © photonews
Rudi Garcia a donné une information un peu étonnante ce mardi en conférence de presse : le capitaine en Macédoine du Nord sera peut-être un autre que lors des deux matchs précédents. Cela devrait donc signifier qu'il ne s'agira ni de Lukaku, ni de De Bruyne.
L'un des dossiers brûlants de la sélection nationale à l'arrivée de Rudi Garcia était l'identité du capitaine des Diables Rouges. Le brassard avait initié le fameux coup de sang de Thibaut Courtois en 2023, et depuis la retraite d'Eden Hazard, aucun capitaine naturel ne semblait s'être dégagé.
Lors de ses deux premiers matchs à la tête des Diables, Garcia avait décidé de ne pas décider. Deux des trois membres de son "triumvirat" - Lukaku et De Bruyne - s'étaient partagé le brassard à Murcie puis à Genk, sans qu'aucune polémique n'ait lieu.
Mais le sélectionneur avait aussi affirmé que son choix définitif ne se ferait pas lors de cette première trêve internationale. La question lui a donc été posée : et maintenant, a-t-il décidé qui serait capitaine des Diables ? "C'est une bonne question. Non, je n'ai pas encore choisi", a-t-il répondu ce mardi.
Courtois, Tielemans, Meunier, Onana... ?
"Il est fort probable qu'en Macédoine du Nord, ce soit encore un autre capitaine que les deux précédents", a même ajouté Garcia. "Nous verrons ensuite contre le Pays de Galles. J'attends d'en discuter avec mes joueurs. C'est possible qu'il n'y ait pas de décision définitive".
Un brassard "partagé", donc, pour éviter les querelles d'égo et en l'absence d'un seul vrai leader indiscutable comme Kompany pouvait l'être à l'époque ? Reste à voir qui sera l'élu à Skopje. La logique voudrait que le troisième grand nom restant de la génération dorée, Thibaut Courtois, le porte.
Le public belge semble prêt à laisser le passé derrière lui et à pardonner le gardien du Real Madrid pour son départ en trombe à l'époque, une partie estimant que le coupable était Tedesco. Mais un tel choix serait osé. Qui d'autre ? Youri Tielemans ou Thomas Meunier sont des candidats naturels. Amadou Onana le serait s'il ne revenait pas à peine de blessure. Affaire à suivre...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot