L'Union détrône un autre club de Pro League et s'impose parmi les grands de Belgique

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
En quatre saisons en Jupiler Pro League, l'Union SG a fait forte impression. Saison après saison, le club s'est retrouvé tout en haut du classement. Grâce à ces performances, l'équipe bruxelloise a désormais acquis le statut de véritable club du top.
L’Union SG est désormais officiellement membre du G5, l'association des cinq meilleurs clubs des cinq dernières années combinées. Elle a évincé La Gantoise du G5, ce qui lui apporte de nombreux avantages.
Le G5 est déterminé en fonction des classements des cinq dernières saisons. À cet égard, plus le total de points est bas, mieux c’est. Devenir champion rapporte 1 point, une deuxième place 2 points, et ainsi de suite.
Points de pénalité
Il y a cinq ans, l’Union SG a terminé championne de deuxième division. Étant donné qu’il y avait alors dix-huit équipes en première division, cela lui a valu dix-neuf points de pénalité. Pourtant, au cours des quatre années suivantes, elle a tellement bien performé qu’elle se retrouve désormais avec seulement vingt-sept points de pénalité.
Elle s’est ainsi définitivement installée parmi les meilleures équipes. La Gantoise n’en fait plus partie ; le Club de Bruges, Genk, Anderlecht et l’Antwerp y sont. Ce dernier club avait réussi à évincer le Standard du top 5 il y a quelques années.
Ainsi, le G5 "historique" a déjà perdu deux membres. À voir si d’autres changements interviendront dans les années à venir. Il semble que l’Union soit assurée de rester en tête pendant encore quelques années, car la saison prochaine, elle fera déjà mieux que la dix-neuvième place d’il y a cinq ans.
Il est logique que l’Union puisse se comparer au Club de Bruges, à l’Antwerp, à Anderlecht et à Genk. Cependant, les budgets et les salaires sont bien inférieurs à ceux des autres grands clubs.
Les spectateurs
Jusqu’à présent, l’Union SG ne compte que 7 700 fans par match à domicile. Cela contraste nettement avec les 25 000 et plus au Club de Bruges, par exemple — un nouveau stade pourrait certainement aider.
En ce qui concerne l’expérience VIP, le stade du Parc Duden n’est pas comparable à ceux des autres grands clubs. En raison du statut de club G5, plus d’argent va désormais affluer vers les Bruxellois, notamment grâce à des droits TV légèrement plus élevés.
Qu’en est-il de l’avenir ?
Le Club de Bruges reste pour l’instant le leader des cinq dernières saisons. Anderlecht traîne une saison vraiment mauvaise pendant encore trois ans, et l’Antwerp n'est pas en forme.
À voir quel impact cela aura dans les années à venir. Il est en tout cas possible pour chaque équipe de se baser sur cinq bonnes années pour entrer dans le G5. Peut-être que cela pourrait inspirer Zulte Waregem ou La Louvière…
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot