Mikhail Turi, ex-coach de Deinze en Challenger Pro League, pourrait devenir... sélectionneur national !
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Sans club depuis la faillite du SK Deinze, Mikhail Turi est à la recherche d'un nouveau banc. Il a déposé sa candidature pour devenir le nouveau sélectionneur de la Guinée.
La situation financière critique du KMSK Deinze a provoqué une vague d'arrêts avant même l’annonce officielle de la faillite du club, la saison dernière. Parmi les premiers à tirer la sonnette d’alarme, l’entraîneur Hernan Losada avait annoncé qu’il ne continuerait pas à diriger l’équipe en raison d’impayés persistants.
Plusieurs joueurs de l’équipe première ont également quitté le navire. C’est dans ce contexte chaotique que Mikhail Turi, alors en charge des U21, a été désigné pour terminer l'aventure en Challenger Pro League. Il a dirigé trois rencontres avec une majorité de jeunes issus de sa propre équipe.
Ses anciens jeunes percent au niveau professionnel
Dans ces conditions très délicates, obtenir des résultats relevait de l’exploit. Pourtant, les jeunes de Deinze ont montré un visage combatif et prometteur. Mikhail Turi est même parvenu à convaincre certains cadres de revenir pour disputer les derniers matchs, dans un élan collectif salué en interne.
Il a, surtout, réussi à développer un nombre de joueurs impressionnants. Ilian Mhand a fait ses débuts professionnels sous les ordres de Turi, à Deinze, avant de rejoindre le Paris Saint-Germain il y a quelques jours.
Même chose pour Yanis Musuayi, qui joue désormais au Club NXT, ainsi que le gardien de Lokeren Simon Vervacke. Formateur au Futurosport de Mouscron, Mikhail Turi a aussi épaulé Alan Mbega, intégré au groupe professionnel de Saint-Trond cette saison, et Shane Van Aarle, qui a rejoint la Juventus en provenance du FC Eindhoven.
Mikhail Turi, nouveau sélectionneur de la Guinée ?
Passé par les équipes de jeunes du Royal Excel Mouscron, puis par une mission difficile au FC Mandel United, Mikhail Turi, 44 ans, est sans club depuis la mi-décembre. Il a été en discussion avec plusieurs formations, dont le RFC Seraing et le Stade de Reims, pour un rôle dans leur staff technique, mais aucune collaboration n’a encore abouti.
Les choses pourraient évoluer très prochainement. Le technicien français a en effet postulé au poste de sélectionneur de la Guinée, laissé vacant depuis le départ de Michel Dussuyer. Selon nos informations, Turi figurerait parmi les candidats les mieux placés.
La fédération guinéenne accepte les candidatures jusqu’au 7 juillet, avant de rendre sa décision. Ce serait un bond en avant majeur pour un entraîneur discret mais ambitieux, formé en grande partie sur les pelouses belges.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot
