Zèbres cherchent renard

Zèbres cherchent renard

Semaine après semaine, Charleroi se heurte à un réel problème : le manque d'efficacité. Selon toute vraisemblance, ce souci ne sera pas réglé avant la fin de la saison et Felice Mazzù a appris à faire avec ; mais pour la saison prochaine, Mehdi Bayat devra chasser le renard.

Hamdi Harbaoui est un buteur, c'est une certitude. Ancien Taureau d'Or du championnat, le Tunisien a déjà fait trembler les filets à quatre reprises depuis qu'il a rejoint Charleroi. Pourtant, on le sent moins tueur cette saison qu'avant sa brève escapade à l'étranger, comme si son échec à Anderlecht l'avait déconnecté d'une Jupiler League où il a peut-être fait le tour de la question. Qui plus est, les termes employés après la victoire contre les Mauves (« Charleroi est mon employeur à l'heure actuelle », par exemple...) laissent à penser qu'Harbaoui, s'il apprécie la chance qui lui est offerte, ne fera peut-être pas long feu en bord de Sambre.

David Pollet, de son côté, n'a jamais été un tueur et ne le sera probablement jamais – ça ne colle tout bonnement pas, contrairement à ce que l'attaquant assure, à son style de jeu tout en générosité et en courses. Quant à Chris Bedia, il n'a pas encore les épaules pour reprendre le flambeau devant et l'a encore prouvé à Ostende. Résultat : cet été, il faudra trouver un neuf, et un bon. Voici quelques pistes...

Dylan De Belder

On sait depuis la non-promotion du Lierse que Dylan De Belder ( 21 buts en D1B) sera transféré cet été en Jupiler League – et de préférence, assure-t-il, dans un club jouant le top 6. Quel meilleur candidat que Charleroi, donc, pour accueillir le Montois dont on sait qu'il apprécie être proche de sa famille et pourrait ainsi revenir dans son Hainaut natal, prenant une belle revanche sur le RAEC Mons qui n'avait pas cru en lui à l'époque ?

Baptiste Guillaume

Un coup qui serait à la fois plus risqué et plus difficile à réussir, car Baptiste Guillaume, qui porte en ce moment le RC Strasbourg vers la Ligue 1, appartient toujours au LOSC qui pourrait voir d'un bon oeil que son toujours jeune attaquant (21 ans) découvre l'élite française avec un club où il s'épanouit enfin. Reste qu'un jeune attaquant belge qui s'impose en Ligue 2, ça ne court pas les rues... et que c'est exactement le profil qu'avait un certain David Pollet en arrivant au Mambourg il y a déjà quelques années. Autre souci: son prix, qui ne rendrait envisageable qu'un prêt, soit une solution de court terme.

Renaud Emond

Y a-t-il attaquant plus revanchard et plus malheureux que Renaud Emond dans le championnat belge ? Probablement pas. Le Gaumais avait fait forte impression à Waasland-Beveren au point de décrocher le transfert de ses rêves au Standard de Liège. Résultat : un flop retentissant et un statut de réserviste... voire de spectateur en tribunes. Trop court pour le top ? Peut-être bien. Ou peut-être Emond n'a-t-il pas résisté à la pression de Sclessin, qui n'est pas vraiment l'endroit idéal pour s'épanouir à l'heure actuelle. S'il est plus plausible de le voir se relancer un échelon plus bas (que ce soit dans un club de bas de classement de D1A ou en D1B), le pari pourrait se tenter...

Jorn Vancamp

Les excellentes relations entre Anderlecht et Charleroi, ou plutôt entre Mehdi Bayat et Herman Van Holsbeeck, sont publiques et assumées. Elles (et Mogi) ont permis aux Zèbres d'obtenir les services d'Hamdi Harbaoui pour cette deuxième partie de saison. Rien n'exclut donc que les affaires continuent et Jorn Vancamp, dont on dit le plus grand bien, pourrait en profiter en allant chercher du temps de jeu dans un club plus huppé que ce qui a été réservé à, par exemple, Kabasele, envoyé à Mouscron. Reste que ce serait là un pari plutôt risqué, Vancamp n'ayant pas encore prouvé être capable d'empiler les buts au plus haut niveau.

Jérémy Perbet

C'est peut-être le nom qui revient le plus: Jérémy Perbet, serial buteur la saison passée avec Charleroi, n'a pas autant de succès cette année avec La Gantoise mais n'y a certainement pas perdu son flair, encore entrevu par intermittences avec dix buts à la clef. Et si, dans le doute, Mehdi Bayat se rabattait sur une valeur sûre? L'administrateur-délégué doute que Gand soit vendeur et il a peut-être raison. Du côté de Perbet, on peut également opter pour une ultime pige à l'étranger plutôt qu'un retour au Mambourg. Reste que l'opération pourrait être win-win...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news