Le Standard passe par le chas de l'aiguille

Dirk Diederich
| 0 réaction
Le Standard passe par le chas de l'aiguille
Photo: © SC

Le Standard est passé un rien à côté de l'élimination (2-3). Rapidement menés au score et réduits à dix, les Rouches se sont arrachés à l'énergie du désespoir. Mouscron sort de la Coupe la tête haute.

A quelques secondes près, le Standard s'enfonçait dans une crise profonde. Mais un penalty accordé à la 93 ème minute pour une faute de De Vlamynck sur Ojunjimi ramena miraculeusement les Rouches dans le match.

Menés dès la 6 ème minute après un but de Mezine, les Liégeois peu à leur affaire se retrouvèrent réduits à 10 à la demi-heure de jeu à la suite d'un carton rouge pris par Batshuayi pour un coup de coude asséné dans le feu de l'action.

Mouscron jouait à l'enthousiasme et parfois avec bonheur face à un Standard pâlichon qui multipliait les mauvaises passes et un jeu stéréotypé fait de longs ballons.

Amorphe, l'équipe de D1 dominait, mais sans raison, sans objectif, toussotant son football, avec des joueurs errant comme des âmes en peine sur la pelouse du Canonnier. Ron Jans sévit alors en envoyant Jelle Van Damme apporter tout son poids et son jusqu'au-boutisme dans la ligne d'attaque. Et la manoeuvre faillit payer rapidement puisqu'une talonnade de l'ancien Anderlechtois passa quelques centimètres à côté du but de De Vlamynck.

Cet essai manqué de peu reboosta les Liégeois qui augmentèrent leur pression sur la défense mouscronoise jusqu'à la pousser finalement à la faute. A la 93 ème minute, en effet, De Vlamynck accrochait Ogunjimi dans le rectangle. Ajdarevic convertit imparablement le penalty et offrait ainsi les prolongations aux Rouches.

Dès la reprise, un débordement du même Ajdarevic suivi d'un centre fut propulsé maladroitement au fond de son propre but par Domrane. Le Standard paraissait lancé, même si en infériorité numérique il devait chercher par moments un second souffle.

Mouscron accusa le coup, avant de se ressaisir et d'obtenir à la 99 ème minute un penalty que Ruiz se chargea à son tour de transformer.

Les Standardmen qui voulaient à tout prix éviter l'aléatoire épreuve des tirs au but se ruèrent alors à l'attaque avec un Jelle Van Damme admirable de hargne et de rage de vaincre. Et c'est presque logiquement que le capitaine du Standard inscrivit le but de la qualification d'une reprise de la tête à la 114 ème minute qui surmonta le gardien de Mouscron.

Le Standard affrontera le vainqueur d'Union-Genk en 1/8 èmes de finale.

Mouscron Peruwelz: De Vlaminck, Pichot, Delacourt, Domraine, Andreu, Souquet, Dog, Alliotte, Ruiz, Khiter, Mezine (78' Fori)

Standard: Moris, Goreux (107' Opare), Ciman, Van Damme, Pocognoli, Bulot (60' Mpoku), Buyens, Vainqueur, Gonzales (36' Ogunjimi), Ajdarevic, Batshuayi

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news