Faites du sport : c'est bon pour la santé

Patrick Cuisinier
| 0 réaction
Faites du sport : c'est bon pour la santé
Photo: © SC

L'abus nuit en tout, trop taper dans le ballon et l'ombre de la maladie d'Osgood - Schlatter plane.

Quel geste anodin que de taper dans le cuir. A peine nos bambins savent-ils marcher qu’on leur offre un beau ballon en plastic multicolore, avec l’espoir qu’ils adhérent à la passion du papa bien souvent sous l’œil agacé de la maman pas toujours vraiment complice.

Adhérer au sport est un véritable investissement, non pas dans l’espoir que nos rejetons nous offrent une villa à la signature d’un plantureux contrat. Le véritable bénéfice est que nos enfants solidifient le squelette, fortifient le cœur, et évitent le surpoids tout cela durant les phases de croissance de l’enfance et surtout l’adolescence. L’aspect socialisant est loin d’être négligeable. Les ados. devront mieux gérer leur temps libre pour de réussir les études/foot de front et tant pis pour les vendeurs de nouvelles technologies.

Attention," Veel is te Veel ". Les saisons passent, les entrainements se succèdent, les milliers de shoots s’empilent et puis Crack !!! Au petit matin, le gamin se tient à peine sur ses quilles, et une simple pression à la base du genou suffit pour réveiller la douleur. Le mal est fait et la maladie du genou arraché du footballeur est diagnostiquée. La maladie d’Osgood – Schlatter a encore frappé, pas trop grave, seul remède : suspendre sa pratique sportive quelques mois selon la gravité et tout rentrera dans l’ordre.

Mais c’est quoi ce truc ? La maladie d’Osgood-Schlatter désigne l’arrachement d’un petit bout de cartilage tibial à la base du genou, précisément là où s’insère le puissant muscle quadriceps. D’où le repos, car le geste de shooter dans le ballon implique de contracter violemment les muscles de la cuisse, ensuite se constituera naturellement un cal osseux et le gamin pourra retrouver ses potes sur le terrain.

Alors, quelles sont les limites à ne pas dépasser ? Je me souviens de mon pédiatre qui me disait ne pas excéder huit heures de sport par semaine, cours de gym. inclus, trop heureux, mais en fait, cette règle ne signifie pas grand-chose. Si l’enfant court, saute, nage s’amuse en pratiquant différentes activités qui stimulent toutes ses fonctions physiologiques, il peut allègrement
dépasser ce seuil. Pour être clair, évitons peut-être les stages de foot, lors des vacances scolaires, surtout si il en fait toute l’année et ouvrir son corps et donc son esprit à d’autres activités.

Allez que tout se passe bien en ce début de saison.

Au fait, petite réflexion qu’est-ce qui est le plus nocif : le surmenage physique ou la pression psychologique nocive des parents ???

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news