[Hai] Warcoing: Mise au point de Mr Hornebecq

Olivier Baute
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[Hai] Warcoing: Mise au point de Mr Hornebecq

L'ancien homme fort de l'Olympic a tenu à donner sa version des faits concernant les remous autour du club.

La rédaction de Walfoot ne prend pas partie et ne fait que diffuser, à la demande de Monsieur Hornebecq, sa version des faits.
 
Après 10 années de belle réussite, il est réaliste de dire que cette année est catastrophique, non pas (ou presque) au niveau sportif, mais au niveau financier. Il faut savoir que pendant cette dernière décennie, mon épouse, un ami et moi-même avons apporté au club, via des connaissances, via des sponsors et même de notre poche quelques centaines de milliers d'euros au club de WARCOING. (725.000€) pour être précis. Les comptes du club ont toujours été gérés en bon père de famille. 
 
Cette année encore devait être une année grandiose avec pour ambition, la montée en PROMOTION.
Notre mécène est malheureusement décédé avant l'entame de la saison et malgré tous nos efforts, pas ou peu de solution financière ne semblait se dégager d'autant que nous avons été privés de recettes pendant pratiquement tout la première partie du championnat à cause de notre terrain qui traina à être ensemencé, ensuite avec le vol de câbles électriques dont nous avons été victimes début octobre.  La lumière étant revenue vers le 20/01/2013.
 
Malheureusement une querelle ou discorde avec le Bourgmestre de Pecq à propos de promesses non tenues (il nous avait promis de l'argent pour le club si mon épouse se mettait sur sa liste des élections communales) a fait éclater en mille morceaux un travail de longue haleine. Cette personne malveillante a jeté,  par relations interposées,  le discrédit sur ma famille par des mensonges calomnieux et totalement irréfléchies quant à la gestion du club.
 
A l'aide d'un PRESIDENT fantôme (ex-Président), Monsieur Pierre DELHAYE, que l'on doit avoir vu pour la dernière fois au stade il y a plus d'un an.... à 'aide de toutes les personnes rémunérées du club, dont fait partie le vice-président, Monsieur Jonathan BERTE, notre bourgmestre a réitéré son coup de 2007 en radiant mon épouse de son poste de secrétaire et en imposant ma démission du club si la commune devait aider le club, s'agissant là d'une vengeance personnelle parce que j'étais le seul coupable de la situation (comme il dit)  mais aussi et surtout parce que je reste l'un des seuls à lui tenir tête..... en prétextant un déficit (une dette) de 166000€.
 
Cette somme fut en effet citée en octobre dernier lors d'une réunion d'actionnaires tenue à mon domicile, sauf qu'il ne s'agissait pas d'une dette mais d'un budget prévisionnel pour l'ensemble de la saison avec une estimation maximale de 30 victoires.
 
La demande générale des personnes présentes autour de la table, à savoir, le Bourgmestrre, le 1er Echevin et l'Echevine des sports, la secretaire, le trésorier, et le dernier président sortant A.D. ainsi que M. W.V., il a été convenu de réduire drastiquement le budget initial ce que nous nous sommes engagés à faire et le résultat ne mit pas bien longtemps à sortir, tout en prenant des décisions qui allaient faire mal.
 
Pour y parvenir, il a fallu retirer notre équipe évoluant en P3, annuler les transports en bus des joueurs et revoir les primes et frais de déplacements de l'équipe première. Deux réunions se sont ensuite tenues à l'Administration Communale de Pecq avec les mêmes intervenant mais en y aoutant un échevin supplémentaire dont je garderai l'anonymat par respect envers celui-ci. Un premier montant fut discuté mais encore jugé trop élevé, nous avons organisé une réunion avec les joueurs et le staff durant la semaine suivante. Un accord global avec le groupe nous ramenait finalement le buget prévisionnel à 81000€ toutes dettes comprises.
 
Chacun semblait finalement satisfait du résultat et nous avons convenu de nous revoir le samedi matin.... et là.... plus rien !!!!  Impossible pour la commune via le sponsoring de nous aider.  Les joueurs devaient alors décider de s'aligner ou pas contre les BRAINOIS. A l'unanimité, ils décidèrent de ne pas jouer tant que les garanties financières ne soient réelles.  Le forfait fût donc acté à leur demande,  le vendredi matin.
 
Le vendredi soir, notre coach reçut un appel téléphonique de la part de M. Marc DHAENE lui signifiant qu'il avait trouvé 31000€ pour la paie des joueurs mais qu'ils devaient s'aligner le dimanche.
Le réglement étant très clair à ce sujet : lorsqu'un forfait est déclaré avec moins de 8 jours calendrier, il ne peut en aucun cas être annulé. Le vice-présdent crut bon de contacter tous les joueurs pour leur dire d'être présents à 13h15 au terrain et que le match avait lieu.
 
Je l'ai d'ailleurs contacté par messagerie à deux reprises pour lui signifier qu'il se trompait.  Rien n'y fit et les joueurs se sont présentés inutilement au terrain provoquant de la sorte leurs colères qu'ils se firent un malin plaisir à extérioriser en face de notre maison à HERINNES, devant mes petits enfants perturbés par ce qui se passait....
 
En réponse à ces manisfestations aussi intempestives que déplacées, nous avons pris la décision unilatérale de déclarer d'office le forfait pour le week-end suivant.
 
Mais là, n'était pas la seule raison.  Il faut s'avoir qu'à ce jour, l'OC WARCOING a une dette de +/- 25000€ envers mon épouse et moi-même , fruits d'avances et de prêts répétés depuis juin 2012.  En fait et avec l'assentimement du comité en place, mon épouse et moi-même avions accepté de prêter 35000€ pour la paie des joueurs et fournisseurs au 300312.  Depuis, nous avons  pu en  récupèrer 10000€.....
 
Et de cause à effet, en nous évinçant du club, certains s'imaginaient que la dette tomberait... mais là, c'est beaucoup moins sûr, espérant que cela puisse se régler à l'amiable et qu'il ne faudra pas faire intervenir la justice pour de longues procédures qui finalement n'arrangeraient personne. Les anomalies et les coups divers portés à notre encontre pourraient encore faire l'objet de nombreux chapitres mais là n'est pas la question.
 
Ce que nous souhaitons par cet article, c'est expliquer aux personnes qui auraient été mal informées, les tenants et aboutissants de tout cela. Toutefois, nous ne pouvons garder sous silence que depuis la mi novembre 2012 (date de la démission de notre président A.V.) plus un centime n'a été versé sur le compte par la responsable de buvette nous attirant les foudres de quelques fournisseurs....  Nous supposons que cela se débloquera dans les prochains jours si ce n'est déjà fait.....
 
A que ça fait du bien de pouvoir soulager sa conscience.  Quoiqu'on en pense, quoiqu'en en dise, nous avons TOUJOURS oeuvré dans l'intérêt du club et ça personne n'a le droit de nous l' ôter. Espérant qu'il en sera de même avec la relève.
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