Le journalisme sportif....du journalisme ?

Quentin Quentin Lakaye
| 0 réaction
Le journalisme sportif....du journalisme ?
Photo: © SC

Un reportage au cœur de l'action avec Serge Vermeiren, Luc Maton, Philippe Léonard et Olivier Renard.

 

Le journaliste fait partie de ces gens qui véhiculent de l’information. Son travail est de fournir une information à un "client", lecteur, auditeur ou spectateur. Son travail est donc de relever des faits, des idées, des opinions puis de les analyser et de les synthétiser avant de les rendre présentables. Sa fonction est proche de celle du professeur, du formateur : il doit permettre à ses lecteurs/auditeurs/spectateurs de connaître des choses qui vont les aider dans leur vie quotidienne ou satisfaire un besoin quelconque. Bertrand Lemaire (Journaliste)

Le journalisme sportif, est-ce bien du journalisme? Cette question, malgré le fait qu’elle soit assez méprisante, est souvent posée par certains journalistes. Mais plutôt que des paroles dénuées de sens, analysons les faits grâce à la définition du journalisme (ci-dessus) donnée par Bertrand Lemaire.                                                                                          La possibilité de répondre à cette question nous est donnée par Serge Vermeiren chef de l’information sportive sur RTL-TVI et toute son équipe. Nous allons assister à la préparation, aux répétitions et à la diffusion de l’émission RTL sport lors du match Dortmund-Réal Madrid du 24 avril.

16h25 : Arrivée à la « RTL House » et accueil par Serge Vermeiren.

16h30 : Visite des locaux d’RTL. Régie, montage, mixage, graphisme : autant de compétences présentes au sein de la rédaction et qui permettent le bon fonctionnement du JT par exemple, ou de l’émission RTL sport.

16h50 : Direction la rédaction sport. Le bureau est composé de Bruno de Roy, producteur de l’émission, de Luc Maton, présentateur, de Serge Vermeiren, chef info sport et de Renaud Terreur, stagiaire.   Après une brève présentation,  le travail reprend. Mario Götze et son transfert vers le Bayern sont au centre des débats, l’équipe analyse la conférence de presse de l’entraîneur du Borussia Dortmund. Ils en tirent la conclusion et décident d’ajouter la conférence à l’émission, celle si sera évidemment synthétisée afin de relever les propos les plus pertinents.

Pendant ce temps, Renaud Terreur vérifie les offs, deltas et ITV. Qu’est-ce ? Explication :

  • Les offs : Vidéos d’une trentaine de secondes (en moyenne), montrant les phases litigieus
  • Les deltas : Palette montrant les phases de jeu (reconversion offensive, pressing, buts...)
  • Les ITV : Les interviews et les conférences de presse. 

Les autres membres de l’équipe cherchent des informations de « dernière minute » qui pourraient être intéressantes pour l’émission.                                                                                                                                                                   

17h25 : Arrivée d’Olivier Renard, consultant pour l’émission. Celui-ci se met directement au travail et analyse avec le reste de l’équipe les images des matchs précédents de Dortmund et du Real Madrid. Ils analysent chaque vidéo minutieusement. Sur l’un des ralentis d’un but de Ronaldo, un bandeau affichant le score apparait. Pour une question esthétique, Serge Vermeiren décide de supprimer ce ralenti. Olivier Renard décide d’ajouter un delta à l’émission, afin de montrer aux téléspectateurs plus en détail les forces et les faiblesses du club allemand. Dans la minute, Serge Vermeiren téléphone à la scripte afin qu’elle modifie le programme. Toutes ces deltas et ces offs sont contrôlés ! Le son, les logos, tout est regardé au moins une fois par chaque membre de l’équipe afin qu’aucune erreur ne filtre. Les paris sont également pris. Luc Maton : « Victoire du Real », Olivier Renard est plutôt d’accord. Serge Vermeiren est plus prudent et joue le match nul.

18h30 : Laurent Haulotte, directeur de la rédaction et des sports passe pour donner quelques conseils et adresse quelques remarques par rapport à l’émission précédente (mardi 23). Philippe Léonard, le deuxième consultant arrive à son tour. Il doit tout de suite se mettre au travail. Toute comme Olivier Renard, il peaufine les deltas et prépare l’émission.

19h40 : Les studios bouillonnent ! Nous sommes à 35 minutes de la prise d’antenne. Luc Maton et ses consultants passent au maquillage et commencent la répétition de l’émission. Dans la régie où nous nous trouvons, les derniers réglages se mettent en place.

20h15 : « A l’antenne dans 5,4,3-Bon match à tous-2,1 »… Le décompte est donné par une régisseuse, pendant ce temps Serge Vermeiren souhaite un bon match à toute l’équipe. Ce dernier reste très attentif à l’émission, car même si tout le monde est rodé, l’erreur est humaine. Bruno de Roy, producteur de l’émission joue le même rôle durant l’émission et le match.

20h45 : Début du match, l’équipe passe la main aux deux commentateurs (George Grün et Philippe Hereng) présents à Dortmund. La pression descend légèrement, mais pas pour longtemps. Un problème technique dû à la réalisation allemande à fait craindre un blackout sur les écrans, il n’en fut heureusement rien. Présentateur, consultant, chef, régisseur, tous se réunissent afin de regarder le match, mais personne ne chôme ! Les phases de jeu à diffuser durant la mi-temps sont choisies en direct.

21h30 : Les deux équipes rentrent au vestiaire et l’émission reprend. Les phases de jeu importantes, et les buts notamment sont analysés images à l’appui.

21h45 : Le match reprend, tout se passe comme lors de la première mi-temps à un détail près. Un fait exceptionnel est en train de se produire à Dortmund. En effet, alors qu’il venait de marquer deux buts en 5 minutes (55’, 60’) Robert Lewandowski, qui avait ouvert la marque pour le club allemand en première période s’apprête à tirer un pénalty. Alors que le Real Madrid proteste et que le Polonais commence à se concentrer pour son pénalty, Bruno de Roy s’écrie dans la régie : « Il faut trouver les joueurs qui ont déjà inscrit un quadruplé en Champions League ! » L’information est trouvée en quelques minutes et lorsque le but est inscrit, le producteur souffle aux commentateurs que l’attaquant est le neuvième joueur de l’histoire de la C1 à inscrire un quadruplé.

22h30 : Fin de la rencontre, score final 4-1. Tous les buts sont passés en revue, ainsi que les phases de jeu importantes.

23h00 : L’émission est terminée, le stress redescend. Après une soirée 100 % foot, Luc Maton, Serge Vermeiren, Philippe Leonard, Olivier Renard et moi-même nous réunissons autour d’un verre et parlons…foot. De vrais passionnés pour qui le ballon rond n’est pas qu’un sport, mais pour qui c’est toute une vie.

D’après Bertrand Lemaire un journaliste est une personne qui :

  • Véhicule l’info
  • Relève les faits, les opinions
  • Analyse ces faits ou opinions
  • Synthétise afin de rendre présentable
  • Permet au lecteur/spectateur de connaitre des informations                                                                                                

A vous maintenant de vous faire votre opinion…

                                                                                                                                                                                                             

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news