Cité Sport contre le racisme et la violence

Olivier Baute
| 0 réaction
Cité Sport contre le racisme et la violence
Photo: © SC

Lors des deux derniers matches officiels, dirigeants, joueurs et supporters de Cité Sport ayant fait l'objet d'insultes racistes, visant principalement les communautés italiennes, africaines et arabes de la région, le club de Grâce-Hollogne réagit.

En collaboration avec les "Territoires de la mémoire" (http://www.territoires-memoire.be/) et l'asbl "Parent cools" (http://www.mdaamay.be/index.php/parent-cool) il a décidé de lancer une campagne de mobilisation qui durera toute la saison en promotion D. Lors de chaque match disputé par l'équipe première de Cité Sport, les joueurs pénétreront sur la pelouse munis d'une banderole sur laquelle est écrit:

"Le RFC Cité Sport lutte contre le racisme et la violence. Laisse tomber tout ça, viens faire du sport"

Le champion du monde de kickboxing, Jessy Petit-Jean appuie cette initiative.
Cité Sport, par l'entremise du parrain de l'action pacifiste, son joueur Morad Andich -particulièrement touché par les insultes dont il a été victime- entend dénoncer les agissements d'une minorité de personnages malfaisants, qui prennent place dans les tribunes. Il n'est pas question ici, de pointer l'un ou l'autre club dans sa globalité, mais seulement les individus qui distillent des messages de haine.
Le RFC Cité Sport espère que TOUS les clubs de promotion D, et pourquoi pas d'autres divisions accepteront cette main tendue pour qu'ensemble, nous luttions énergiquement contre le racisme et la violence autour des terrains de foot.
Le RFC Cité Sport ne s'estime ni victime, ni assiégé, il entend juste être un partenaire actif du tissu socio-culturel et sportif pour défendre des idées d'égalité, de liberté et de fraternité en prêchant, répétons-le, une totale non-violence.
Le RFC Cité Sport fait suivre sa démarche auprès de différents groupes anti-racistes, anti-fascistes dans lesquels on retrouve notamment des clubs de supporters de l'Atalanta Bergame, du FC Napoli, Ternana Calcio, du FC Saint-Pauli, des Celtics de Glasgow, du Bayern Munich, etc, afin de donner l'impact le plus important à sa démarche.
Enfin, la direction du RFC Cité Sport rappelle à ses entraîneurs, joueurs et parents de jeunes que la tolérance zéro est désormais d'application. En cas de violence ou de comportements antisportifs mettant en cause des membres de Cité Sport, (ce que nous ne pensons évidemment pas) l'équipe impliquée serait immédiatement dissoute.
 
Cité Sport est un club muticulturel, dans une commune multiculturelle, et il en est fier.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news