Cavanda peut-il secouer Alderweireld?

Olivier Baute
| 0 réaction
Cavanda peut-il secouer Alderweireld?
Photo: © SC

L'arrière droit s'est de nouveau imposé à la Lazio. A-t-il une chance de rejoindre les Diables?

Très bon au niveau offensif mardi soir face aux Gallois, Toby Alderweireld a tout de même donné des sueurs froides au niveau défensif sur son flanc droit. Le joueur de l'Atletico Madrid souffrait peut-être d'un manque de rythme dû à son inactivité en match officiel depuis six semaines. Les deux rencontres disputées avec les Diables auront en tout cas permis à Alderweireld de reprendre goût à la pelouse.

Lors de la campagne qualificative, Alderweireld a disputé huit rencontres, ce qui en fait le cinquième joueur le plus utilisé par Marc Wilmots. Toutefois, il a bénéficié d'un certain manque de concurrence au poste d'arrière droit pour obtenir ce statut. Ce poste pose des problèmes à la sélection depuis quelques années et les seules alternatives possibles sont Guillaume Gillet et Laurent Ciman.

Pourtant, un autre élément est en train de se faire un nom en tant qu'arrière droit, Luis Pedro Cavanda. Agé de 22 ans et d'origine angolaise, il a quitté le Standard pour la Lazio en 2007, soit à l'âge de 16 ans; Il y a fait ses armes en équipes de jeunes avant d'être prêté successivement au Torino et à Bari. Cavanda semblait déjà s'être imposé la saison dernière chez les Laziales avant qu'une sombre affaire de prolongation de contrat ne l'écarte du noyau durant la deuxième partie du championnat. Cette affaire réglée, Cavanda est à nouveau le favori de Petkovic. Sa pointe de vitesse lui permet de réparer quelque peu les errements tactiques dont il peut faire preuve à certaines moments.

Au niveau de l'équipe nationale belge, Cavanda a porté les couleurs des sélections U18, U19 et Espoirs. Il n'a toutefois plus été repris par Johan Walem lors des derniers matches, payant au prix fort son litige avec la Lazio. Pourtant, si Cavanda vient à poursuivre sur sa lancée, il deviendra un concurrent sérieux à l'étage supérieur, même si Marc Wilmots ne semble pas avoir les yeux portés vers le Calcio depuis son entrée en fonction à la tête des Diables.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news