Euro 2016 : Les Pays-Bas dans un groupe relevé

Speder Simon
| 0 réaction
Euro 2016 : Les Pays-Bas dans un groupe relevé
Photo: © SC

Le Groupe A des éliminatoires pour l'Euro 2016 apparaît comme l'un des plus relevés.

Groupe A : Pays-Bas, République Tchèque, Turquie, Lettonie, Islande, Kazakhstan.

Les Néerlandais ont un Euro 2012 calamiteux à se faire pardonner, et font office de grand favori du Groupe A. Le sélectionneur Louis Van Gaal, qui a déjà fait savoir qu'il ne mènerait pas les Oranje lors de la prochaine campagne éliminatoire, se montrait confiant quant aux chances de la sélection batave : "Ce sont des équipes que nous avons déjà affronté et battu. Nous devrions pouvoir nous qualifier sans problème".

Du côté tchèque, Pavel Vrba espère toujours mener la sélection jusque Paris, même s'il reconnaissait ne pas être tombé dans le groupe le plus facile. "La Turquie et l'Islande seront des équipes très difficiles, alors que la Lettonie et le Kazakhstan étaient parmi les nations que nous souhaitions affronter".

La Turquie n'est plus que l'ombre de la nation demi-finaliste de la Coupe du Monde 2002 et de l'Euro 2008. La sélection de Fatih Terim retrouvera les Néerlandais, qui faisaient déjà partie du paysage lors des qualifications pour Rio. Logiquement, les Turcs devraient être capables d'accrocher au moins une place de barragiste.

La Lettonie ne s'est qualifiée que pour une seule grande compétition, l'Euro 2004. Son attaquant-vedette de l'époque, Marians Pahars est désormais sélectionneur de la nation avec laquelle il a brillé. "Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes. Les Pays-Bas peuvent gagner toutes les compétitions auxquelles ils participent. L'Islande et la Kazakhstan peuvent poser des problèmes à tout le monde. Quant à la Turquie, nous l'avions éliminée en barrages de l'Euro 2004..."

L'Islande était clairement l'équipe la plus redoutable sortie du chapeau 5, et fait donc figure de réel outsider à la qualification. Le coach national Heimir Halgrimsson déplorait les longs déplacements en Turquie et au Kazakhstan, mais ne revoit pas pour autant ses objectifs à la baisse : les Islandais lutteront pour un billet pour Paris.

L'ambition kazakhe sera de passer dans le chapeau supérieur. Sur une rencontre, la sélection peut poser des problèmes à beaucoup d'équipes (les Diables s'en souviennent), mais semble trop légère pour pouvoir prétendre à une qualification.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news