Chevalier joue un vilain tour aux Zèbres

James Odvart
| 0 réaction
Chevalier joue un vilain tour aux Zèbres
Photo: © Photonews

Le Sporting Charleroi peut ranger ses rêves de participation en Europa League au placard. En effet, les Carolos se sont inclinés contre Courtrai (2-1) et manquent ainsi l'occasion de jouer la finale des PO2 contre Ostende.

Pour cette "finale", Felice Mazzu reconduisait le onze victorieux contre Malines. Du côté courtraisien, Heylen est suspendu et Chanot est à l'infirmerie.
 

Charleroi cueilli à froid

Il ne fallait pas arriver en retard au stade des Eperons d'Or. Après deux minutes de jeu, Courtrai trouvait déjà l'ouverture. Suite à un dégagement approximatif de Mandanda, Pavlovic lance en profondeur Chevalier qui arme une jolie frappe croisée, laissant aucune chance au gardien carolo (1-0, 2e). 
 

 

Les Carolos obtenaient rapidement l'occasion de revenir à la hauteur de leur adversaire (7e). Marcq isolait Tainmont sur le flanc gauche, qui se retrouvait face à face devant Clepkens. La frappe du flanc gauche de Charleroi passait dans le filet latéral, au grand dam de Fauré isolé au petit rectangle.

Charleroi ne lâchait pas son étreinte. Superbe travail de Marcq sur la gauche qui centrait pour Fauré, mais la reprise du français s'écrasait à nouveau dans le filet latéral (18e). Les Zèbres se montraient de plus en plus précis à l'image de Kebano qui armait une frappe cadrée (un peu axiale) obligeant le gardien courtraisien à effectuer son premier arrêt significatif du match (23e). 
 
A la demi-heure, Santini devait être renvoyé aux vestiaires. Son coup de coude atterrissait dans le visage de Dewaest, en sang. Le Zèbre d'Or revint quand même sur le terrain après que les soigneurs lui appliquèrent un sérieux bandage à la tête.
 

Après quelques possibilités carolorégiennes, Courtrai se montrait à son tour dangereux. De Smet, en verve sur les flancs, centrait pour Santini qui profitait presque du laxisme de la défense de Charleroi, mais Mandanda sortait dans les pieds de l'attaquant croate. Juste avant la mi-temps, Martin reprenait de volée un corner tiré par Matton, mais Ederson se trouvait sur la trajectoire. 

Mourinho sort de ce corps

Pour entamer la seconde période, Ndongala, auteur de brilliantes entrées dans ces Play-off 2, prenait la place de Willems. Ce changement amenait directement le danger devant la cage courtraisienne. Ederson voyait son envoi heurté la base du poteau (47e). Quelques instants plus tard, Dewaest manquait de peu d'inscrire le but de la soirée. Suite à un centre de François, mal repoussé des poings par Clepkens, Dewaest tentait une tallonnade à la retourne, sans succès (50e). A ce moment-là, grosse panique dans les rangs d'Hein Van Haezebrouck. 

Dans leur excitation, les Carolos s'enflammaient et allaient se mettre eux-mêmes dans les problèmes. Fauré repoussait Capon dans le petit rectangle avec une violence exagérée (58e). En dépit de son expérience, l'attaquant français de 35 ans a clairement perdu son sang-froid sur cette action. 

Malgré cette exclusion, Charleroi continuait à se montrer entreprenant par l'entremise de Ndongala et Tainmont. Finalement, les Carolos étaient récompensés de leurs efforts. Kebano lançait en profondeur le virevoltant Ngongala, parti à la limite du hors-jeu, qui se jouait facilement de Clepkens pour égaliser dans le but vide (1-1, 67e). Détail sympa: Mazzu courant à la Mourinho pour célébrer le but.

Courtrai reprend l'avance

Les sympathisants carolos donnaient de la voix et mettaient une jolie ambiance dans ce stade. Malheureusement, Chevalier allait de nouveau leur jouer un sale tour. Sur un coup franc de Matton, Pavlovic remisait de la tête pour le français qui fusillait Mandanda de volée à bout portant (2-1, 75e). En fin de match, Raman se créait encore une opportunité trois étoiles, mais Mandanda demeurait intransigeant sur sa ligne. Malgré toute leur bonne volonté, les Carolos ne parvenaient pas à revenir à égalité. 

Courtrai s'impose et file en finale des Play-off 2. Ils joueront contre KV Ostende. Cruelle défaite pour Charleroi, en tête de bout en bout dans leur groupe jusqu'à cette dernière journée. Ils terminent avec le même nombre de points que leur adversaire mais doivent concéder leur première place sur base de la différence de but.

Compositions

Courtrai: Clepkens; Capon, Martin, Tomasevic, Oussalah (79e Klaasen), Pavlovic, De Mets, Matton, Chevalier (84e Raman), De Smet, Santini (87e Coulibaly)
 
Charleroi: Mandanda; Marinos, Dewaest, Martos, Willems (46e Ndongala), Marcq, Ederson, François, Kebano (80e Thiaré), Tainmont, Fauré
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news