Plus de 24 heures de voyage pour l'unique car belge en Bosnie ! (PHOTOS)

Edgar Makanga
Edgar Makanga
| Commentaire
Plus de 24 heures de voyage pour l'unique car belge en Bosnie ! (PHOTOS)
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Pour le match des Diables Rouges de lundi en Bosnie-Herzégovine, un seul club de supporters de 1895 a eu le courage de prendre en charge l'organisation d'un car : les GN Red Devils. Parti samedi soir de Wayaux, un bus de 38 fans vient tout juste d'arriver à Zenica, après plus de 24 heures de trajet.

À Zenica (Bosnie-Herzégovine), Edgar Makanga

Environ 450 supporters belges soutiendront les Diables Rouges lundi soir, dans l’enfer de Zenica, pour le match au sommet en Bosnie-Herzégovine. Si l’immense majorité d’entre eux a opté pour un trajet en avion - via Bruxelles, Eindhoven ou Cologne, à destination de Sarajevo ou Tuzla, un seul club de supporters de 1895 a eu le courage de prendre en charge l’organisation d’un car : les GN Red Devils, localisé à Wayaux, à quelques encablures de l’aéroport de Gosselies. Avec pas moins de 280 membres, il s’agit de l’un des plus importants fans clubs 1895 de la province du Hainaut.

Walfoot.be a eu l’occasion de s’immiscer au sein de cette expédition de près de 1.700 kilomètres (aller simple), à travers la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovénie, la Croatie, et enfin, la Bosnie-Herzégovine : reportage.

Le rendez-vous était donné samedi soir, au café Jolly Jumper, le QG des GN (Gueules Noires), connus également pour être un club de supporters du Sporting de Charleroi depuis 16 ans. Finalement, le départ était donné à 19h30, avec une demi-heure de retard sur l’horaire prévu.

"Il y a quelques jours encore, on avait des litres de sueur sur le front", expliquait Eric Herbinia, qui dirige les GN Red Devils aux côtés de son amie Mieke Verschraegen. "Nous n’avions qu’une vingtaine d’inscrits pour ce déplacement. Heureusement, grâce à l’appui d’Erik Reynaerts, qui a relayé notre organisation auprès des autres clubs de 1895, et grâce à l’article publié par Walfoot.be et Voetbalkrant.com, nous avons finalement pu réunir 38 personnes venant l’ensemble du pays. Nous sommes en légère perte mais nous avons sérieusement limité les dégâts."

Mieke poursuit : "Au début, 1895 s’est montré quelque peu stressé par l’organisation de ce voyage, en raison de la bouillante réputation des supporters de la Bosnie. Cependant, on ne se voyait pas renoncer à l’organisation de ce voyage vis-à-vis de tous ces passionnés. De plus, l’hôtel avait déjà été réservé et payé auprès de RR Tourisme, la société de cars. Nous tenions à offrir ce déplacement à un prix démocratique à nos supporters."

De fait, pour la modique somme de 160 €, chaque supporter avait droit au transport aller/retour, au ticket du match, ainsi qu’à une nuit d’hôtel à Zenica. Sans oublier les transferts entre Zenica et Sarajevo, la capitale bosnienne située à 55 kilomètres au sud-est du Stadion Bilino Polje.

Si l’organisation était bel et bien carolorégienne, on retrouvait dans le bus des Carolos bien sûr, mais aussi des Bruxellois, des Tournaisiens mais aussi des Flamands. Qu’ils soient Zèbres, Mauves ou Rouches, tous étaient unis autour d’une seule et même bannière noir-jaune-rouge, pour un périple à travers une bonne partie de l’Europe, en passant notamment par les villes de Luxembourg, Stuttgart, Munich, Salzbourg, Maribor et Zagreb.

Dans les soutes de l’autocar, on retrouvait 20 bacs de 24 Jupiler, deux palettes de canettes de Coca-Cola, deux palettes de canettes de Fanta, une douzaine de bouteilles d’eau, 24 berlingots de Cecemel et 60 sandwiches. Un ravitaillement à prix démocratique bien nécessaire pour supporter la durée du trajet.

Après un voyage fait de rires, de chants, de blagues, d’alcool mais aussi de repos réparateur, le car des GN Red Devils est arrivé à bon port à Zenica, ce dimanche, sur le coup de 19h50, après plus de 24 heures de trajet en autocar ! Ces trente-huit Belges attendront donc la journée de dimanche pour profiter des 29 degrés qui règnent actuellement en Bosnie-Herzégovine.

Le programme ?

Ce dimanche soir, repos à l’hôtel à Zenica (ou sortie en groupe pour les plus motivés). Lundi matin, transfert vers Sarajevo : visite de la capitale, regroupement avec les autres supporters et retrait des tickets. En fin d’après-midi, transfert vers le stade de Zenica en bus spéciaux affrétés par 1895 pour les 450 supporters belges. En attendant, la feestje pouvait commencer …

 

 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news