Israël, mal aimé du foot asiatique

Julien Denoël
| 0 réaction
Israël, mal aimé du foot asiatique
Photo: © SC

Connaissez-vous beaucoup de fédérations qui changent de confédération comme de chemise ? Non ? Pourtant Israël est déjà passé par trois continents.

Par Julien Denoël

Géographiquement, Isräel fait partie du continent asiatique, personne ne le niera. Pourtant, sa fédération fait partie de l'UEFA. Anomalie courante pour les pays proches de deux continents. On peut penser à la Turquie ou au Kazakhstan notamment. Mais pour Israël, plus qu'un choix, c'était une nécessité.

De grand d'Asie à parvenu

A sa création, la fédé israëlienne s'affilie en toute logique à la Confédération Asiatique. A l'époque, Israël n'est pas encore le mal-aimé qu'il deviendra quelques décennies plus tard. En 1956 est lancé pour la première fois la Coupe d'Asie des Nations (à ne pas confondre avec la CAN africaine). Israël participera aux quatre premières éditions.

C'est dans cette compétition que le pays méditerranéen s'imposera comme une valeure sûre du continent asiatique. Il atteint la finale en 56 et 60 avant de remporter le tournoi en 64, à domicile. En 1968, le petit pays termine troisième d'un tournoi organisé en Iran, son futur pire ennemi.

Après la Coupe d'Asie de 1968, les pays arabes refusent de jouer contre Israël

Hélas, la guerre des Six Jours en 1967 a amené Israël à développer de vives tensions avec l'Egypte, la Syrie et la Jordanie. Aussi, après la Coupe d'Asie de 1968, les pays arabes refusent de jouer contre Israël. Pour le mondial de 1970, l'Etat hébreux est donc versé dans la zone Asie-Océanie. Après avoir écarté la Nouvelle-Zélande et la Corée du Nord (sans jouer), Israël se qualifie pour le mondial mexicain. Suites aux tensions politiques dans le Moyen-Orient, Israël est placé dans la zone "extrême orient" pour les qualifications de la Coupe d'Asie de 1972. Cependant l'équipe décide de déclarer forfait avant d'affronter la Corée du Sud.

En 1973, une nouvelle guerre oppose Israël à ses voisins syriens et égyptiens. De quoi raviver encore une fois des tensions déjà très fortes. En conséquences, footballistiquement parlant, Israël se retrouve exclut totalement par les pays arabes et se retire purement et simplement de la confédération asiatique.

Pays nomade

S'il ne prend plus part aux qualifications pour la Coupe d'Asie, Israël continue à tenter se qualifier pour la Coupe du Monde. En 1974 et 78, il avait ainsi été versé dans la même zone qu'en 1970 sans parvenir, ces fois là, à se qualifier. En 1982, c'est dans la zone européenne qu'Israël vient tenter de se qualifier, sans succès.

Pour les deux mondiaux suivant, au Mexique et en Italie, Israël tente l'Océanie mais c'est une nouvelle fois un échec. Mais, à partir de 1991, le pays exclut se rapproche de l'Europe. Si cela commence par la possibilité donnée à ses clubs de participer aux compétitions européennes dès 1991, Israël ne tarde pas à rejoindre définitivement l'UEFA.

Depuis 1994, la Fédération israëlienne est donc une fédération à part entière de l'Europe et participe donc aux qualifications pour l'Euro et la Coupe du Monde dans nos contrées. Après des années d'exil, Israël a donc enfin trouvé une terre promise où développer son football. Reste maintenant à franchir un pas supplémentaire et à se qualifier.


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news