Trentenaires et toujours verts: ces vétérans au top en Jupiler League

Trentenaires et toujours verts: ces vétérans au top en Jupiler League
Photo: © photonews

Des joueurs parfois largement trentenaires et titulaires dans notre élite? Il y en a un peu partout. Et la plupart sont performants!

Peu de clubs de notre élite échappent à la règle, en vérité. Seul le champion en titre, La Gantoise, peut se targuer, parmi les clubs du top, d'avoir brillé sans vieux briscard dans son onze!

Timmy Simons, la relique

On ironise encore souvent sur "papy" Simons, inamovible au milieu de terrain dans le onze de Michel Preud'homme... à 38 ans. Si quelque Marty McFly venu d'il y a quinze ans débarquait chez nous aujourd'hui, il penserait certainement que sa DeLorean a déraillé. Timmy Simons n'en a plus pour bien longtemps, et son rôle à Bruges est de plus en plus discuté, entre ceux qui le jugent indispensable et ceux qui considèrent qu'il est un obstacle au bon développement du jeu brugeois...

Thomas Buffel, toujours virevoltant

Dans un autre style, Buffel est lui aussi un vieux de la vieille. À 34 ans, Thomas entame sa septième saison à Genk, où il est un vrai pilier. Avec notamment une saison 2012-2013 qui l'a fait retrouver brièvement l'équipe nationale, lui qu'on croyait définitivement mis au placard avec la génération Vanderheycken. Une pointe de vitesse qui s'érode au fil des saisons, mais toujours la même technique et un statut de tuteur pour la jeune génération genkoise: Buffel ne semble pas prêt à raccrocher.

Olivier Deschacht, comme le bon vin

Il est probablement le vétéran qui a le plus impressionné ces dernières saisons. Olivier Deschacht ne fait pas seulement partie des meubles à Anderlecht, il est un peu comme une vieille voiture cabossée à laquelle on est attaché: chaque année, on se dit qu'on va en changer, qu'elle est en fin de course. Puis l'ancêtre passe le contrôle technique et réussit même à nous épater dans certaines côtes. À 34 ans, Oli continue à faire office d'incontournable, à gauche ou dans l'axe de la défense, et a même forcé une sélection lors des éliminatoires de l'Euro. Il est un des rares trentenaires de Belgique à faire partie du noyau élargi des Diables.

Jelle Van Damme, le guerrier

Hé oui, à maintenant 32 ans, Van Damme est entré dans la catégorie des joueurs en fin de carrière. Même si au vu de son physique et de son esprit combatif, toujours impressionnants, on l'imagine bien continuer quelques saisons sans souci. Mis sur la touche par Ferrera à son arrivée, le capitaine courage des Rouches a forcé son entraîneur à revenir sur sa décision et été décisif face à Charleroi. Tout en gardant ce parfum de polémique qui le caractérise aussi...

David Rozehnal, la bonne surprise

Concluons avec un co-leader, revenu lui aussi en Belgique comme son équipier de l'époque Timmy Simons: David Rozehnal. Vraie surprise lors de son arrivée à Ostende, le Tchèque fait l'unanimité à la côte et peu auraient parié sur de tels débuts. Le tout à 35 ans et avec un CV parmi les plus beaux du championnat!

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

L'Union pousse ! Live

Plus de news