Jupiler Pro League : La lutte pour les playoffs 1 n'a jamais été aussi intense !

Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
Jupiler Pro League : La lutte pour les playoffs 1 n'a jamais été aussi intense !
Photo: © photonews

La Jupiler Pro League aborde ce week-end sa 19e journée. Alors que - nonobstant deux matches en retard - chaque équipe a déjà disputé 18 rencontres, soit 60 % de la phase classique, un constat s'impose : la lutte pour les playoffs 1 n'a jamais été aussi intense !

Aux quatre premières positions, après 18 journées, le Club de Bruges (37 points et 12 victoires), La Gantoise (37 pts et 10 v.), le KV Ostende (34 pts) et Anderlecht (33 pts, 17 m.) semblent seuls au monde.

Mais loin derrière, neuf équipes peuvent envisager de décrocher l'un des derniers accessits pour les playoffs 1. En effet, à peine cinq unités séparent Zulte Waregem (5e, 26 pts) et le Sporting de Charleroi (13e, 21 pts, 17 m.). Et n'oublions pas que les Zèbres peuvent encore grimper au classement s'ils remportent leur match d'alignement, le mardi 22 décembre prochain (20h30), sur la pelouse du RMP.

Derrière le Top 4, pas moins de neuf équipes se tiennent en cinq points

Comment expliquer un tel tassement entre la 5e et la 13e position ? Principalement par un manque de régularité des équipes concernées. Par exemple, Zulte Waregem (5e, 26 pts) assure le spectacle en marquant beaucoup de buts mais en encaissant énormément (3e attaque mais 11e défense).

Le Racing Genk (6e, 25 pts, 7 v.), lui, occupait la quatrième place du classement avant d'enchaîner une série - toujours en cours - de 5/24. Au KV Courtrai (7e, 25 pts, 6 v.), Johan Walem a dû composer avec la foudre du public local et de la presse flamande avant de trouver la bonne formule.

À Saint-Trond (8e, 24 pts), l'une des révélations de la saison, le bilan de Chris O'Loughlin (14/36) souffre de la comparaison avec celui de son prédécesseur Yannik Ferrera (10/18). Depuis le départ de ce dernier vers Sclessin, début septembre, les promus Canaris sont clairement rentrés dans le rang.

Le Standard de Liège (9e, 22 pts), qui occupait encore la position de lanterne rouge lors de la 11e journée, a décroché deux tiers des points (14/21) depuis son réveil fin octobre au Mambourg et poursuit sa remontée.

Méconnaissable sous la férule de Bob Peeters, licencié fin octobre dans des circonstances obscures, le Sporting de Lokeren (10e, 21 pts, 6 v., -1) a retrouvé une froide efficacité depuis le retour de Georges Leekens (10/15 malgré un calendrier ardu). De plus, les Waeslandiens comptent toujours un match en retard à disputer le mercredi 23 décembre (20h30), à domicile contre Anderlecht.

Le FC Malines (11e, 21 pts, 6 v., - 6) paie son catastrophique bilan à l'extérieur (5/27) mais les Sang et Or rêvent à nouveau d'un grand second tour, comme lors de la saison dernière. À cet égard, leur première victoire de la saison en déplacement acquise samedi dernier au Canonnier (2-3) pourrait servir de déclic.

À l'image des Trudonnaires, Waasland-Beveren (12e, 21 pts, 6 v., -10) a connu un bel été - 10/18 en début de compétition - avant de retomber les pieds sur terre depuis septembre (11/36).

Le Sporting de Charleroi (13e, 21 pts, 17 m.), lui, souffle le chaud et le froid depuis l'entame du championnat. Malgré des matches-référence contre Zulte Waregem (3-0) ou à La Gantoise (1-3), les Carolorégiens peinent à réaliser une véritable série qui permettrait de véritablement les lancer. À leur décharge, les départs de tardifs de Sébastien Dewaest et de Neeskens Kebano vers Genk, les nombreuses blessures, ainsi que la toujours très délicate saison de confirmation, n'ont pas facilité la tâche des Zèbres.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news