Une bonne préparation mène-t-elle à un bon Euro ?

guillaume raedts
| 0 réaction
Une bonne préparation mène-t-elle à un bon Euro ?
Photo: © photonews

Avant de briller à l'Euro 80, la Belgique avait réussi une belle campagne de préparation avec quatre victoire dans les mois qui ont précédé le tournoi en Italie. Simple coïncidence ? Pas si on analyse les préparations pour les tournois européens de 1984 et 2000.

Depuis samedi et le tirage au sort, la Belgique sait qu'elle affrontera l'Italie, l'Irlande et la Suède en phase de groupes de l'Euro 2016. Avant d'entamer les choses sérieuses, Marc Wilmots mettra un programme sur pied fait de stages en Belgique et à l'étranger mais aussi de rencontres amicales pour améliorer les automatismes des Diables mais aussi faire le plein de confiance.

On parle d'adversaires comme le Danemark ou l'Irlande du Nord pour bien préparer les affrontements face à la Suède et l'Irlande. Mais, il serait également question d'un match face à la Suisse. Une préparation et des machs amicaux qui ont eu leur influence dans le résultat final obtenu par les Diables lors des éditions 80, 84 et 2000 de l'Euro.

La préparation de l'Euro 80

Tout le monde s'en souvient, la Belgique a atteint la finale de l'Euro 80 organisé en Italie avec une finale perdue contre la RFA malgré un but de René Vandereycken. Avant cela, les Diables avaient réussi à s'extirper d'une poule où il y avait l'Italie, l'Angleterre et l'Espagne.

Et c'est peut-être lors de la préparation à ce tournoi continental que les hommes de Guy Thys ont engrangé la confiance pour arriver gonflés à bloc en Italie. Au cours de leur préparation, les Belges ont disputé quatre rencontres amicales pour autant de victoires contre le Luxembourg, l'Uruguay, la Pologne et la Roumanie. La suite, en Italie, on la connaît...

Bilan de la préparation: 12 sur 12

27 février 1980 : Belgique – Luxembourg 5-0
18 mars 1980 : Belgique – Uruguay 2-0
2 avril 1980 : Belgique – Pologne 2-1
6 juin 1980 : Belgique – Roumanie 2-1

Préparation de l'Euro 84

Quatre ans après le bel exploit en Italie, la Belgique est à nouveau du rendez-vous à l'Euro 1984 qui se dispute en France. Toujours avec Guy Thys à la baguette, les Diables jouent trois joutes de préparation avant de prendre la direction du pays voisin. Mais, cette préparation n'est pas aussi belle que celle de 1980. En trois matchs, les Diables n'en gagnent qu'un en Pologne contre un partage face à la Hongrie et une défaite contre la RFA.

Quelques semaines après le partage face aux Hongrois, la Belgique entame parfaitement son Euro avec un succès face à la Yougoslavie. Mais, la suite sera bien moins heureuse. Dominés de la tête et des épaules par la France de Michel Platini (5-0), les Diables perdent pied face au Danemark. Alors qu'ils mènent 2-0, ils sont battus 3-2 et font leur valise dans la foulée. Ah s'ils avaient mieux réussi leur campagne de préparation...

Bilan de la préparation : 4 sur 9

29 février 1984 : Belgique – RFA 0-1
17 avril 1984 : Pologne – Belgique 0-1
6 juin 1984 : Belgique - Hongrie 2-2

Préparation de l'Euro 2000

Déjà qualifiée en qualité de co-organisateur de l'Euro 2000, la Belgique enchaîne les rencontres amicales durant de nombreux mois pendant que les autres tentent de se qualifier pour le tournoi belgo-néerlandais. Début 2000, à quelques mois du match d'ouverture, les Diables jouent quatre rencontres de préparation pour tenter de rassurer l'opinion publique qu'ils peuvent faire quelque chose chez eux.

Bonne nouvelle, les Diables de Robert Waseige ne perdent pas lors de ces quatre matchs mais ils n'en gagnent qu'un seul en Norvège (0-2). Les trois autres joutes: trois partages face au Portugal (1-1), les Pays-Bas (2-2) et le Danemark (2-2).

Une préparation mi-figue, mi-raisin qui n'annonçent pas le pire. Et pourtant. A l'Euro, la Belgique n'ira pas plus loin que le premier tour. Comme en 84, les Belges débutent par un succès contre la Suède malgré une bourde de De Wilde. Mais, ensuite, et toujours comme en 84 en France, la Belgique perd contre l'Italie et la Turquie. L'Euro est déjà fini. Le savait-on dès la phase de préparation ?

Bilan de la préparation : 6 sur 12

23 février 2000 : Belgique – Portugal 1-1
29 mars 2000 : Belgique – Pays-Bas 2-2
26 avril 2000 : Norvège – Belgique 0-2
3 juin 2000 : Danemark – Belgique 2-2

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news